L’agence spatiale japonaise, connue sous le nom de JAXA, a récemment mis un terme aux opérations de son module lunaire, le Smart Lander for Investigating Moon (SLIM), qui avait survécu à trois nuits glaciales sur la lune. Lancé initialement en 2023, le projet a permis au Japon de devenir le cinquième pays à réussir un atterrissage sur la lune, après les États-Unis, l’URSS, la Chine et l’Inde.
Cependant, après des tentatives infructueuses de communication avec le module la semaine dernière, aucune réponse n’a été reçue de l’appareil spatial. C’est donc le 23 août vers 22h40 que la décision a été prise de mettre fin à ses activités. Selon JAXA, SLIM a dépassé leurs attentes en transmettant des données sur son état et son environnement pour une période plus longue que prévue.
Le module avait pour mission d’étudier le manteau lunaire, une structure interne de la Lune encore méconnue, et de mener des recherches sur les ressources en eau lunaire. Ces données sont particulièrement importantes étant donné que les Etats-Unis et la Chine envisagent l’installation de bases habitées sur la Lune.
Les efforts initiaux du Japon pour atterrir sur la lune ont rencontré des problèmes. En 2022, une défaillance catastrophique de la batterie a frappé Omotenashi, une sonde de la JAXA, qui faisait partie de la mission Artémis 1 des États-Unis, peu de temps après son lancement dans l’espace. De plus, l’année précédente, un atterrisseur lunaire appartenant à Ispace, une nouvelle entreprise privée japonaise, s’est écrasé sur la surface lunaire suite à un échec lors de l’étape importante de l’atterrissage contrôlé.