Catégories: Actualité
|
26 août 2024 16 h 06 min

Inondations en Thaïlande: 22 morts

Partager

Le lundi 26 août, des intempéries torrentielles ont causé des inondations dévastatrices en Thaïlande, faisant 22 victimes selon les sources officielles. Ces dernières ont mis en évidence le risque d’autres crues soudaines cette semaine. Au cours des dix derniers jours, près de 30 000 ménages dans 13 provinces du nord et du sud ont été affectés, comme énoncé par le département de prévention et d’atténuation des catastrophes.

Les autorités de la capitale, Bangkok, ont exhorté les résidents des zones périphériques de la ville et le long du fleuve Chao Praya à se prémunir en préparant leurs affaires pour éventuellement les protéger dans des endroits surélevés. L’une des conséquences tragiques de cette catastrophe naturelle fut la mort de dix personnes, y compris un couple de touristes russes, ensevelis par un glissement de terrain dans une zone résidentielle sur l’île de Phuket, la semaine précédente. De plus, 19 autres personnes ont été blessées lors de cet incident.

Selon un communiqué officiel, le risque d’inondations soudaines s’étend à 31 provinces du nord et du nord-est du pays jusqu’à jeudi. Les autorités sont priées de surveiller de près les conditions météorologiques et de disposer d’équipes et de matériel pour une possible intervention. Les citoyens sont également encouragés à suivre les prévisions météorologiques et à prendre les avertissements très au sérieux.

En outre, trois travailleurs – deux ressortissants chinois et une Birmane, étaient portés disparus le lundi après qu’un glissement de terrain ait englouti un tunnel ferroviaire en cours de construction pour une ligne à grande vitesse dans la province de Nakhon Ratchasima, à l’est du pays.

Dans le royaume, la saison des averses commence habituellement entre juillet et septembre, apportant avec elle des mois de fortes pluies quotidiennes. Cependant, les experts montrent que le dérèglement climatique dû à l’activité humaine pourrait intesifier encore plus ces précipitations. En 2011, des crues ont résulté en la mort de centaines d’individus et ont causé des dommages à des millions de maisons à travers le pays.