Catégories: Actualité
|
26 août 2024 1 h 09 min

« Hezbollah attaque base militaire près Tel-Aviv »

Partager

Hezbollah a déclaré que son offensive majeure contre Israël avait atteint ses objectifs et était maintenant « terminée » pour le dimanche. Il a qualifié les déclarations d’Israël au sujet de l’action préventive qu’il a entreprise et l’échec de l’attaque de la résistance de « déclarations sans substance ».

À l’aube, le groupe chiite libanais avait déclaré avoir lancé une offensive aérienne massive contre des installations militaires israéliennes, avec une multitude de drones et plus de 320 roquettes. Le groupe chiite a soutenu avoir « visé et endommagé » onze sites militaires dans le nord d’Israël et sur le plateau du Golan occupé.

Selon lui, il s’agissait de « la première phase » de son plan d’attaque pour venger la mort de Fouad Chokr, l’un de ses dirigeants militaires, tué lors d’une attaque aérienne israélienne sur Beyrouth le 30 juillet.

De son côté, Israël a affirmé avoir mené des « frappes préventives » au Liban pour arrêter cette « attaque majeure ». L’opération a été lancée pour « anéantir les menaces aux citoyens israéliens ».

Selon l’armée israélienne, une centaine de ses avions ont anéanti « des milliers de rampes de lancement de roquettes » de Hezbollah. Elle a également déclaré que le groupe soutenu par l’Iran a tiré « plus de 150 projectiles du Liban en direction d’Israël ».

Les forces armées israéliennes sont actuellement en cours d’évaluation des dégâts causés par l’attaque, qu’elles qualifient de « mineurs », selon les termes de leur porte-parole, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

Dans le sud du Liban, un individu a perdu la vie suite à une frappe israélienne. Le ministère de la santé libanais a annoncé dans la matinée que cette attaque de drone sur un véhicule à Khiam est la cause. Deux autres personnes, dont un Syrien, ont également été blessées.

En réponse à l’état d’urgence de quarante-huit heures en Israël, certaines compagnies aériennes ont annulé leurs vols vers Tel-Aviv. Air France et sa filiale économique, Transavia, ont mis leur liaison vers Tel-Aviv et Beyrouth en pause jusqu’au 26 août. De plus, British Airways a reporté ses vols entre Londres et Tel-Aviv jusqu’au 28 août.

Benyamin Nétanyahou, a affirmé qu’il fera « tout son possible » pour assurer la « sécurité » des résidents du nord du pays, qui borde le sud du Liban et est principalement ciblé par le Hezbollah.

Ces attaques se produisent en parallèle des discussions au Caire, où les négociateurs cherchent à arriver à un cessez-le-feu dans la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 à Gaza.

Le Hezbollah a déclaré qu’il y aurait une « réponse très bien planifiée » contre Israël suivant ces attaques. Cette situation a ajouté de nouvelles dynamiques aux conflits déjà existants entre Israël, le Hamas et le Hezbollah à Beyrouth et Téhéran.

La tension monte à Ramallah, où on craint une possible réplique contre Israël. Une atmosphère de peur et de méfiance s’est installée à Beyrouth sud, où le Hezbollah a été pris pour cible par une frappe israélienne.

En Israël, l’appréhension des représailles est combinée au triomphalisme post-attentats ciblés. L’assassinat ciblé est un outil privilégié mais à double tranchant pour Israël.