Selon un média d’état, la Corée du Nord a testé une nouvelle variété de drone explosif le lundi 26 août. Sous la surveillance de Kim Jong-un, les tests ont permis d’observer les drones faire sauter des cibles à l’aide de jumelles. Les drones-suicides sont conçus pour frapper directement des unités adverses à quelques kilomètres de distance. L’agence de presse officielle KCNA a affirmé que tous les drones testés le samedi ont atteint et éliminé les cibles prédéfinies. De plus, Kim Jong-Un a exprimé la nécessité de concevoir et de fabriquer plus de tels drones.
Ces armes ont été qualifiées d’outil pour attaquer toutes les cibles ennemies sur terre et en mer. KCNA a souligné que l’IA sera incorporée dans le développement de ces drones. Des experts ont souligné que les drones apparus sur les images ressemblent aux drones explosifs Harop et Hero-30 fabriqués en Israël, et aux Lancet-3 fabriqués en Russie. Ils croient que la Corée du Nord a probablement obtenu ces technologies de la Russie, qui les aurait obtenues de l’Iran.
Cho Sang-keun, professeur à l’Institut supérieur de science et de technologie de Corée du Sud, explique que le drone ressemblant au Harop peut voyager plus de 1000 kilomètres. Il présente un risque majeur pour la Corée du Sud et ses infrastructures cruciales.
En 2022, Pyongyang a déployé des drones qui ont franchi la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, l’armée de cette dernière n’a pas été en mesure de les éliminer en raison de leur taille réduite. En réponse à cela, l’année suivante, la Corée du Sud a instauré une directive militaire qui supervise les activités des drones pour contrecarrer la menace provenant des drones nord-coréens.
Historiquement, Pyongyang et Moscou partagent une alliance depuis longtemps, mais cette relation s’est encore intensifiée suite à l’intervention militaire russe en Ukraine en février 2022. Dans ce contexte, Washington et Séoul ont accusé Pyongyang de soutenir les efforts militaires russes en fournissant à Moscou des armes et des missiles.
Contribuer
Réutiliser ce contenu.
Laisser un commentaire