L’aviation militaire japonaise a réagi à la pénétration d’un aéronef chinois dans son espace aérien, une première, selon une déclaration du Ministère de la Défense le lundi 26 août. Les médias locaux, y compris la chaîne d’État NHK, ont considéré cet événement comme une intrusion inédite d’un appareil militaire chinois dans l’espace aérien japonais.
Le ministère a confirmé dans un communiqué que « un aéronef chinois a bien franchi l’espace aérien territorial autour des îles Danjo, situées dans la préfecture de Nagasaki », précisant qu’il a en conséquence « dépéché en urgence des chasseurs ».
Le Ministère a ajouté que l’avion « espion de type Y-9 » est entré dans l’espace aérien japonais à 4 h 29 (heure locale) et y est resté environ deux minutes.
Les deux nations ont déjà été impliquées dans d’autres incidents, notamment en ce qui concerne les territoires contestés, en particulier les îles Senkaku en mer de Chine orientale, que Pékin nomme Diaoyu. Les tensions diplomatiques ont été alimentées par cette chaîne d’îles et il y a déjà eu des confrontations entre des navires de garde-côtes japonais et des bateaux de pêche chinois.
Réutiliser ce contenu.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.