Catégories: Actualité
|
25 août 2024 6 h 06 min

« Venezuela: Manifestation opposition après élection Maduro »

Partager

« María Corina Machado, leader de l’opposition vénézuélienne, a exhorté ses concitoyens à manifester le mercredi 28 août, exactement un mois après les élections présidentielles controversées qui ont vu la réélection de Nicolas Maduro. « Le 28 août, venez dans les rues avec vos familles, vos enfants, vos petits-enfants », a déclaré Mme Machado sur le réseau social X. L’opposition revendique la victoire de leur candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia.

Gonzalez Urrutia, qui tout comme Mme Machado s’est réfugié depuis un mois, sera entendu par le procureur gentéral lundi dans le cadre d’une enquête criminelle. La convocation à l’audition d’Edmundo Gonzalez Urrutia, prévue pour le 26 août à 10h, est liée à l’enquête concernant le site web sur lequel l’opposition a annoncé les résultats du scrutin présidentiel.

Le procureur général Tarek William Saab a déclaré que Gonzalez Urrutia serait convoqué, en partie parce que le site « usurpait » le pouvoir du Conseil national électoral (CNE). Il incrimine également l’opposition pour les violences post-électorales. Les manifestations spontanées suite à la réélection de Maduro ont provoqué une répression brutale, causant 27 morts, 192 blessés et 2400 arrestations, selon les sources officielles.

En outre, le Brésil et la Colombie demandent une nouvelle fois la publication des procès-verbaux. »

Le CNE, à l’âge de 61 ans, a déclaré Nicolas Maduro victorieux, ayant obtenu 52 % des votes. Cependant, il n’a pas divulgué les rapports de tous les bureaux de vote comme l’exige la législation, invoquant une attaque informatique. Une telle allégation est considérée comme peu plausible par l’opposition et de nombreux observateurs, qu’ils perçoivent comme un stratagème du gouvernement pour ne pas dévoiler le décompte exact.

L’opposition, qui a publié les rapports obtenus grâce à leurs scrutateurs, prétend que Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté l’élection avec 67 % des votes. Cependant, jeudi, la Cour suprême du Venezuela a confirmé la réélection de M. Maduro pour un second mandat de six ans. Sans les fournir, la cour a affirmé avoir vérifié les procès-verbaux fournis par le gouvernement, ainsi que la réalité de l’attaque informatique contre le CNE.

Le Brésil et la Colombie ont de nouveau appelé samedi le gouvernement vénézuélien à publier les rapports des bureaux de vote. Dans une déclaration commune, le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et son homologue colombien, Gustavo Petro, ont déclaré être « convaincus que la crédibilité du processus électoral ne peut être restaurée que par la publication transparente de données détaillées et vérifiables ».