Paris a commémoré le 80ème anniversaire de sa libération de l’oppression nazie avec faste et fierté le dimanche 25 août. L’après-midi, une cérémonie officielle a été organisée, avec la participation du président de la République, Emmanuel Macron, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, à la place Denfert-Rochereau.
C’est le 25 août 1944 que la libération s’est matérialisée lorsque la majorité de la 2ème division blindée (2ème DB), dirigée par le général Leclerc, a fait son entrée dans la capitale, mettant fin à plus de 1 500 jours d’occupation et une semaine mouvementée de grèves, de barricades et de batailles de rues menées par la Résistance.
Huit décennies après, une « parade militaire et populaire » a retracé dimanche après-midi l’un des chemins empruntés par la 2ème DB pour gagner le centre de Paris, de la porte d’Orléans jusqu’à la place Denfert-Rochereau.
Prévue au terme de cette parade, la cérémonie officielle, dirigée par M. Macron, a commencé vers 17 h 20. Plusieurs personnalités culturelles ont assisté à l’occasion, dont l’actrice américaine Jodie Foster. La flamme des Jeux paralympiques, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre, a également été allumée, précédant une démonstration de la Patrouille de France dans le ciel parisien pour mettre un terme aux célébrations vers 19 heures.
En hommage aux 160 membres de la Nueve, une messe a été célébrée dimanche matin par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, qui tient lieu de « cathédrale » en attente de la restauration de Notre-Dame.
Samedi dernier, une cérémonie a été organisée en l’honneur des 160 membres de la Nueve, qui était la 9e compagnie du régiment de marche au Tchad. Majoritairement composée de républicains espagnols, ils ont été les premiers à arriver à Paris le soir du 24 août. Au sein de la colonne Dronne, leur participation a été déterminante pour la libération de la capitale. Malgré leur rôle crucial, ils n’ont été correctement honorés que dans les années 2000.
« La commémoration que nous avons ici aujourd’hui sert à souligner l’impact historique de ces hommes, leur bravoure, leur détermination, leur énergie et leur créativité. Ils ont non seulement façonné l’histoire européenne, mais aussi défini nos libertés », a déclaré Mme Hidalgo, qui est née en Espagne et possède la double nationalité français-espagnol, lors de la cérémonie. La cérémonie a eu lieu en présence de Bénédicte de Francqueville, le dernier enfant vivant du général Leclerc et Claire Rol-Tanguy, la fille du colonel Rol-Tanguy, commandant en chef des Forces françaises de l’intérieur.
Un concert, un hommage artistique conduit par Mohamed El Khatib, une projection d’un film commémoratif, et une danse populaire ont ensuite animé la place de l’Hôtel de Ville dans la soirée, malgré la météo défavorable. À 21h, les cloches des églises catholiques de Paris ont aussi sonné, reproduisant ce qu’ils avaient fait le 24 août 1944 pour accueillir l’entrée des premiers soldats de la 2e DB dans la ville.
Réutiliser ce contenu.
Laisser un commentaire