La campagne présidentielle de la démocrate Kamala Harris a dévoilé le dimanche 25 août qu’elle a recueilli plus de 500 millions de dollars depuis son lancement il y a un mois. En contraste, la campagne de son adversaire républicain, Donald Trump, avait annoncé début août qu’elle dispose de 327 millions de dollars, à trois mois des élections américaines où ces somme astronomiques sont requises principalement pour la promotion de publicités politiques télévisées.
Kamala Harris, qui n’est entrée dans la compétition pour la Maison Blanche qu’en remplacement de Joe Biden le 21 juillet, a été confirmée cette semaine à Chicago lors d’une enjouée convention démocrate. « Juste avant le discours de la vice-présidente Harris jeudi soir, nous avons officiellement franchi le seuil des 500 millions de dollars », a informé Jen O’Malley Dillon, la directrice de sa campagne, dans une note destinée à la presse.
Le montant total est maintenant de 540 millions de dollars, a-t-elle remarqué, soulignant qu’il s’agit d’un « record absolu pour toute campagne dans l’histoire », sans pour autant indiquer la référence de temps pour sa comparaison. « Nous avons assisté à notre meilleure heure de collecte de fonds juste après son discours », a ajouté Mme O’Malley Dillon.
La note illustre l’importance des contributions minoritaires et mentionne qu’un « tiers » des dons enregistrés lors de la semaine de la convention démocrate proviennent « de donateurs pour la première fois ». Ces données incluent les contributions à diverses organisations qui soutiennent la campagne nationale.
Au cours des vingt-quatre heures qui ont suivi l’annonce de la démission de Joe Biden et de son appui à sa vice-présidente, les démocrates ont récolté 81 millions de dollars. Cette transformation radicale de dynamique a eu lieu après la période morose que les démocrates ont connue début juillet en raison de la prestation désastreuse de Joe Biden lors du débat face à Donald Trump fin juin.