Catégories: Actualité
|
25 août 2024 12 h 11 min

« La Chine dénonce sanctions américaines »

Partager

« La Chine a exprimé un « fort mécontentement » et une « opposition ferme » aux nouvelles sanctions américaines contre des entreprises chinoises en raison de leurs relations avec Moscou, a déclaré un porte-parole du ministère du commerce chinois, dimanche 25 août.
Pékin a exhorté les États-Unis à mettre fin à leurs actions négatives et a promis des mesures pour protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, ajoute le porte-parole du ministère.
Vendredi, Washington a annoncé une nouvelle vague de sanctions contre quatre cents entités et personnes en Russie, Biélorussie, Chine et autres pays, dont une soixantaine de sociétés technologiques de défense, dont « les produits et services permettent à la Russie de soutenir son effort de guerre » en Ukraine. « Les actions d’aujourd’hui visent à cibler ceux qui sont impliqués dans l’évasion des sanctions, notamment en Chine, ainsi que ceux qui soutiennent la production et les exportations d’énergie de la Russie », a déclaré le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Son ministère vise particulièrement une quinzaine d’entreprises chinoises accusées de continuer à fournir des composants à l’industrie russe.
Dimanche, le ministère du commerce chinois a regretté des « sanctions unilatérales » qui « perturbent l’ordre et les normes du commerce international, entravent les relations économiques et commerciales internationales, et mettent en danger la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales ».
Ces sanctions provoquent la confiscation des actifs détenus directement ou indirectement par les individus et les entreprises visées aux États-Unis, ainsi que l’interdiction pour toute personne ou entreprise américaine de faire des affaires avec les cibles de ces sanctions, sous peine d’être elles-mêmes sanctionnées. »

Elles mettent également un terme à l’accès des personnes concernées aux États-Unis. Participer.