Catégories: Actualité
|
25 août 2024 6 h 08 min

Israël lance frappes préventives contre Hezbollah

Partager

La matinée du dimanche 25 août, l’armée israélienne a déclaré mener des attaques préventives au Liban, suite à la détection d’activités suspectes de Hezbollah préparant une offensive majeure contre Israël. L’armée a souligné, dans un message en langue arabe sur la plateforme Telegram, qu’elle surveille les préparations du Hezbollah pour des attaques d’ampleur en Israël adressant ce message aux résidents du sud Liban.

L’armée a émis un avertissement urgent à tous ceux qui se trouvent à proximité des zones d’opérations du Hezbollah, leur conseillant de se retirer immédiatement pour assurer leur sécurité et celle de leur famille. Elle a aussi signalé avoir détecté des mouvements pour la mise en place d’armes et de projectiles contre Israël, et l’armée a réaffirmé qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour défendre les israéliens.

Dans une vidéo postée sur le réseau social X, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a indiqué que des jets de combat israéliens étaient en train de cibler des zones du Hezbollah.

Les échanges de tirs entre Israël et Hezbollah, un groupe chiite soutenu par l’Iran, se produisent presque quotidiennement depuis le début du conflit à Gaza, ce dernier déclenché par une attaque inédite sur le territoire israélien menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, un allié du Hezbollah, le 7 octobre.

Depuis l’assassinat d’un leader militaire du Hezbollah fin juillet par une frappe israélienne au Liban et de l’ex-dirigeant du Hamas en Iran, qui a blâmé Israël pour son meurtre, les craintes d’une escalade de ces affrontements en guerre ouverte se sont intensifiées. Hezbollah et Téhéran ont promis de répliquer.

Selon les informations fournies par l’Agence France-Presse, les violences qui sévissent au Liban depuis octobre ont entraîné la mort de plus de 600 personnes, parmi lesquelles figurent majoritairement des combattants du Hezbollah ainsi que 131 civils, au minimum. En Israël et sur le territoire syrien occupé du Golan, les autorités israéliennes rapportent que 23 militaires et 26 civils ont perdu la vie.