Catégories: Actualité
|
25 août 2024 5 h 11 min

Homme déclenche incendie mairie, blessé par police

Partager

Mercredi 21 août, un individu a causé une scène choquante à la mairie d’Angoulême (Charente) en renversant de l’essence et en initiant un incendie. Ce dernier a été grièvement blessé après avoir été touché par des balles tirées par la police locale, selon les responsables et des sources policières qui l’ont confirmé à l’Agence France-Presse.

Lors d’une conférence de presse tenue en début d’après-midi, le préfet de la Charente, Jérôme Harnois, a fourni plus de détails sur cette affaire alarmante survenue à midi. Il a indiqué qu’un homme s’était infiltré dans le bureau de la mairie armé d’un bidon d’essence, et avait rapidement gravi les marches jusqu’au premier étage où se trouvaient deux secrétaires dans le bureau des élus.

L’homme a ensuite aspergé l’essence autour de la pièce, provoquant la panique des assistantes qui ont réussi à s’évader en criant. Leurs cris ont attiré l’attention des policiers municipaux qui sont arrivés sur place immédiatement.

M. Harnois a expliqué que les policiers ont initialement essayé de contenir l’individu en utilisant un tonfa, sorte de matraque, mais face à l’agressivité excessive de l’homme, ils ont fini par faire usage de leurs armes à feu à plusieurs reprises. Aucune autre personne n’a été blessée lors de l’incident.

Il a exprimé sa gratitude envers les agents pour leur intervention rapide et a déclaré que les pompiers étaient parvenus à maîtriser le début d’incendie. Le préfet a confirmé que la procureure de la République avait lancé une enquête sur l’affaire. D’après lui, le suspect est un homme de 46 ans, de nationalité française, qui n’est pas connu des services d’enquête spécialisés.

Xavier Bonnefont, le maire d’Angoulême, a pris la parole aux côtés du préfet. Il a fait l’éloge du courage des assistantes qui ont signalé l’incident et qui ont su rester calmes. Avant de remercier également la police municipale pour leur bravoure. « Je tiens à exprimer ma gratitude envers les fonctionnaires pour leurs réactions rapides dans les opérations de secours », a noté également Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur démissionnaire, sur X.