Catégories: Actualité
|
25 août 2024 15 h 08 min

« Echo-Hawk: Traditions amérindiennes inspirent nature »

Partager

Walter R. Echo-Hawk, un avocat, juriste et historien, a servi en tant que président de la Nation Pawnee de 2020 à 2023. Cette institution officielle représente et dirige la tribu indigène d’origine du centre des États-Unis. Ecrivant des livres sur les droits des peuples indigènes, Echo-Hawk a récemment publié son premier livre en français, ‘Dans un océan d’herbe. Une famille pawnee au cœur de l’Amérique’. Il détaille dans ce livre l’histoire de sa famille sur dix générations, contribuant à une compréhension approfondie de l’une des tribus amérindiennes les plus anciennes.

Dans son ouvrage, Echo-hawk explique que beaucoup ignorent la véritable identité de la tribu Pawnee, souvent représentée comme les antagonistes dans des films tels que « Danse avec les loups » (1990), mettant en vedette Kevin Costner. Il a écrit ce livre pour contrer ces stéréotypes, ce qui fait de cet ouvrage le premier du genre sur les Pawnees, écrit par un Pawnee.

Les Pawnees sont parmi les grandes tribus indigènes qui peuplaient l’Amérique du Nord avant l’arrivée des colons européens. Ils sont unis par une langue et des traditions communes, mais composés de quatre bandes relativement indépendantes: Kitkehahki (à laquelle Echo-Hawk appartient), Chaui, Pitahauerat et Skidi. Ils vivaient probablement depuis plus de mille ans au centre des États-Unis actuels, principalement dans les grandes plaines du Kansas, du Nebraska et du Colorado. À la fin du XIXe siècle, ils ont été forcés de se déplacer vers le sud, dans une petite réserve en Oklahoma, où ils résident encore aujourd’hui.

Auparavant, nous étions une communauté de chasseurs qui traquait le « Père Bison », une bête sacrée pour nous, deux fois par an, pour des périodes de trois mois. Chaque village où nous vivions était peuplé de 300 à 500 personnes. Faire pousser du maïs, notre « Mère Maïs », que nous considérons comme une déesse majeure, nous rendait aussi un peuple d’agriculteurs.

En plus d’être des chasseurs et des agriculteurs, nous étions aussi des guerriers, car il était essentiel d’être robuste pour survivre dans notre immense et convoité territoire. Contrairement à d’autres tribus, nous avons entretenu des relations largement pacifiques avec les colons européens.

Du 17ème siècle, nous avons spécialement cultivé des relations, principalement commerciales, avec les Français, en nous impliquant totalement dans le commerce de la fourrure sur la route du Mississippi et du Missouri. Au 19ème siècle, de nombreux guerriers Pawnees ont rejoint l’armée américaine en tant qu’éclaireurs, en particulier pour lutter contre la menace Sioux.

Note : Seulement 72,88% de cet article est visible. Le reste est seulement accessible aux personnes abonnées.