×
google news

« Cybertruck Tesla: Kadyrov défie Elon Musk »

Se présentant récemment en chef de guerre habituellement plus attiré par les médias sociaux que par les fronts de combat, Ramzan Kadyrov, leader tchétchène, s’est mis en spectacle. Le 17 août, il a partagé une vidéo sur sa chaîne Telegram, qui le montre testant un Cybertruck de la compagnie américaine Tesla par des démonstrations de rodéo dans les rues vides de Grozny, la capitale de la Tchétchénie, un territoire diminutif qu’il contrôle d’une main de fer depuis dix-sept ans.

Déclarant que le véhicule a été offert par le « honoré Elon Musk », le PDG de Tesla Motors, le général Kadyrov loue les performances de « cette bête promettant un grand service à nos soldats ». Le Cybertruck, équipé sur place d’une mitrailleuse lourde, sera expédié en Ukraine, prétend-il, pour répondre aux besoins de l' »opération spéciale » russe qu’il soutient ardemment. Cette affirmation paraît absurde, étant donné la rareté des stations de recharge électrique sur la ligne de front de Donbass, en Ukraine, et de Koursk, en Russie, où l’armée ukrainienne a réussi à pénétrer sur le territoire russe le 6 août, dépassant les unités tchétchènes supposées sécuriser la frontière, qui sont plus actives sur TikTok que sur le terrain.

Diffusée sur toutes les chaînes (Telegram, Instagram, YouTube) du « président » Kadyrov, qui sont des canaux de la propagande du Kremlin, cette mise en scène était un signe de fidélité à Vladimir Poutine, envoyé trois jours avant la visite du leader russe à Grozny, où il est arrivé le mardi 20 août.

L’accusation d’avoir donné un coup à Elon Musk a fait grand bruit. Les critiques du créateur de Tesla et de SpaceX ont immédiatement crié à la trahison. « La célèbre académie militaire américaine, West Point, a accueilli Elon Musk lors de sa convention annuelle le 16 août, où il a prononcé un discours. Or, il est soupçonné de fournir à des adversaires sanctionnés par les États-Unis des véhicules prêts à être utilisés à des fins militaires. Pourquoi alors, l’académie fait-elle des éloges à un individu qui semble manifestement agir contre les intérêts américains? » C’est une question que Seth Abramson, avocat, auteur et professeur connu pour sa position de gauche et suivi par près de 900,000 personnes sur X, s’est posée.

La réponse d’Elon Musk à ces allégations ne s’est pas fait attendre. Le 18 août, sur son compte X, le PDG de Tesla a rétorqué : « Êtes-vous assez stupide pour croire que j’ai offert un Cybertruck à un général russe ? C’est absurde. » Les prétentions de Ramzan Kadyrov affirmant que le cybertruck lui a été offert par le milliardaire américain sont peu probables. D’abord, parce qu’aucun des véhicules Tesla n’est officiellement commercialisé en Russie. De plus, il n’existe aucun lien commercial entre le dirigeant tchétchène, qui subit des sanctions américaines depuis 2017 pour des « exécutions sommaires, des tortures ou d’autres graves violations des droits de l’homme », et Tesla.

Pour lire la suite de cet article, il faut être abonné. Il reste encore 39.27% de l’article à découvrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1199
Actualité

Zelensky à la Maison Blanche

19 septembre 2024
Veuillez consulter nos articles, études et reportages sur la guerre qui sévit en Ukraine. Nous, au "Monde", offrons une couverture approfondie et détaillée. Le positionnement de la France quant aux…
example 1196
Actualité

Vaccination Mpox démarre au Rwanda

19 septembre 2024
L'agence sanitaire de l'Union africaine, l'Africa CDC, a annoncé que plusieurs centaines de vaccinations contre le mpox ont été délivrées au Rwanda depuis le 17 septembre, dans une première tentative…
example 1194
Actualité

Inoxtag, geek atteint Everest

19 septembre 2024
"Dans les années 90, il existait une émission télévisée dont le générique se lançait avec les mots : « Toujours plus loin, plus fort, plus vite, jusqu’au bout de l’extrême…
example 1193
Actualité

Top bars à vins du Monde

19 septembre 2024
Au coeur de Lyon se trouve un coin unique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le comptoir Odessa. Inspiré par l'héritage ukrainien d'une grand-mère, ce lieu a été créé par David Schayne…