Depuis le début de cette année, l’épidémie de la maladie mpox, caractérisée principalement par l’apparition de lésions cutanées, a fait au moins 19 000 victimes et 548 morts en Afrique, essentiellement en République démocratique du Congo, point central de l’épidémie actuelle.
La première vague majeure de contaminations, qui avait touché plusieurs pays dont ceux hors de l’Afrique en 2022-2023, a été déclenchée par le cas initial de mpox importé du Nigeria par un voyageur, infectant approximativement 90 000 personnes dans plus de 75 nations.
Quant à l’épidémie actuelle qui a commencé en 2023, elle a été déclenchée par une nouvelle version du virus monkeypox, nommement le clade 1b. Dans notre vidéo, nous clarifions ce que nous connaissons sur ce virus et la maladie. Comment se propage-t-il ? Quelles sont les différentes étapes de la maladie ? Est-elle fatale ? Existe-t-il un traitement ?
Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous dirigeons vers l’analyse détaillée ci-dessous.
Produites par le service Vidéos verticales du Monde, les vidéos explicatives de la série « Comprendre en trois minutes » ont pour but de contextualiser les principaux événements en un format court, rendant ainsi l’information plus accessible à tous. Principalement diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook.
Contribuer
Réutiliser ce contenu