Catégories: Actualité
|
25 août 2024 13 h 09 min

« Collection de vestiges de guerre au collège »

Partager

La toute première fois que mes yeux ont capté le film « Monuments Men », dirigé par le talentueux George Clooney, c’était en compagnie de mon père dans une salle de cinéma animée, en 2014. Avec seulement quatorze ans à mon actif, je suis entré dans le récit du film qui nous parle de la récupération, de la préservation et du retour de l’héritage culturel européen qui avait été dérobé par l’Allemagne nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale.
En tant que jeune adolescent, il était difficile pour moi de croire que quelques passionnés d’art, seo cheminer un jour sur leur voie et devenir conservateur.
Maintenant, à 23 ans avec un master 2 en études historiques et conservation de l’art, j’ai organisé huit expositions. Le concept de la dernière a été inspiré par « Monuments Men », un film qui a marqué mon esprit il y a dix ans. Alors que les personnages du film sont basés sur des figures réelles, leurs noms ont été modifiés. Alors, j’ai pris l’initiative de dénouer l’histoire authentique, pour réaliser que la réalité est bien plus captivante que l’œuvre cinématographique.
Les Gardiens de l’Art
J’ai réussi à associer des visages et des noms aux hommes et aux femmes qui ont défendu l’art et l’architecture européens contre la menace nazie. J’ai retracé le périple du groupe de protecteurs d’art et leur mission pour sauver et préserver notre patrimoine. J’ai procédé comme j’aime le faire, en cherchant des objets qui portent l’empreinte de l’histoire, en reconstruisant leur récit et en le valorisant à travers une exposition culturelle à l’intention du public. Tout cela prend place au château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise), et se poursuivra jusqu’en novembre.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu une préférence pour l’histoire. Que ce soit en recréant des scènes d’actions médiévales avec mes Playmobil ou en inventant à nouveau des combats de légions romaines. Au lieu d’un livre ordinaire pour m’endormir, j’avais une encyclopédie, regardant ces pages denses, me focalisant en particulier sur les sections historiques et les biographies de personnages célèbres.

Ma curiosité a rapidement bifurqué vers l’histoire moderne. Le vingtième siècle a captivé mon imagination, avec sa séquence continue d’événements politiques significatifs mais également la course technologique qui a marqué ce siècle. Gardez à l’esprit qu’en 1903, les frères Wright ont mené leur premier vol en avion et… seulement soixante-six ans plus tard, un homme posait son pied sur la Lune. C’est un siècle d’exploits remarquables, tant positifs que négatifs.

La Deuxième Guerre Mondiale était incluse dans mon programme scolaire à l’école primaire. Cependant, en tant qu’enfant, je voulais apprendre davantage que ce que mon livre scolaire offrait. J’ai trouvé ces réponses dans des livres d’histoire ou à travers des documentaires télévisés tels que « La Guerre en couleur ».

Pour lire la suite de cet article, veuillez vous abonner. Vous avez encore 48,48% de l’article à découvrir.