Dans une déclaration publiée à l’aube dimanche, le Hezbollah, le groupe chiite islamiste libanais qui est l’allié de l’Iran, a révélé qu’il a déclenché une offensive aérienne en utilisant un grand nombre de drones sur Israël. Il précise que cette offensive se poursuivra encore quelque temps. Cette attaque est en réponse au décès de Fouad Chokr, un haut commandant militaire tué dans un assaut israélien sur Beyrouth le 30 juillet. Le Hezbollah affirme avoir déjà envoyé plus de 320 roquettes Katioucha. De son côté, l’armée israélienne déclare avoir recensé plus de 150 projectiles lancés depuis le Liban.
En effet, une heure avant cette annonce, l’armée israélienne avait déclaré qu’elle menait des frappes préemptives au Liban après avoir repéré les plans d’une attaque majeure. Le porte-parole du Conseil national de sécurité américain, Sean Savett, a affirmé qu’ils continueront à défendre le droit d’Israël à se protéger et à œuvrer pour la stabilité régionale.
Ces attaques surviennent alors que l’on assiste à des discussions au Caire pour tenter d’organiser un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza commencée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Les frayeurs et les tensions sont palpables en préparation d’une possible réplique contre Israël à Ramallah. À Beyrouth, le fief du Hezbollah a été la cible d’une frappe israélienne, induisant une atmosphère de terreur et de méfiance.
Après les assassinats sélectifs, Israël se trouve entre la peur des représailles et le triomphalisme. L’assassinat ciblé, un outil favori mais à risque d’Israël.