Catégories: Actualité
|
25 août 2024 18 h 06 min

« Araignée Piégeant les Garçons Lucioles »

Partager

Il arrive souvent aux chercheurs de devoir chercher une étincelle de vérité dans un puits d’ignorance. C’est une métaphore qui pourrait décrire le travail de Xinhua Fu, un universitaire à l’Université agricole de Huazhong, à Wuhan en Chine. Sa passion réside dans l’étude des lucioles, ces petits coléoptères lumineux, et il a publié de nombreux papiers à their sujet depuis sa thèse en 2004.

Il n’est cependant pas le seul à explorer ces créatures uniques. L’araignée de l’espèce Araneus ventricosus semble être depuis longtemps conscients de la différence entre les signaux lumineux produits par les mâles et les femelles lucioles. Dans un article du 19 août paru dans Current Biology, dont Xinhua Fu est le principal auteur, on apprend que ces araignées ont développé un stratagème ingenieux basé sur cette connaissance.

La nuit, lorsqu’une luciole mâle se prend dans sa toile, elles utilisent la luciole comme appât plutôt que de la consommer directement. Après avoir attaché l’insecte malheureux à ses fils de soie, elle l’injecte de son venin et se retir. La luciole mâle survit et continue d’émettre des signaux lumineux depuis son organe lumineux. Cependant ces signaux sont perturbés et ressemblent maintenant à ceux des femelles.

Cette ruse fait que certains mâles lucioles, attirées par ces signaux, se précipitent dans la toile. Comme pouvait l’être Jacques Dutronc de son « piège à filles », l’Araneus ventricosus peut se targuer de sa stratégie d' »appât lumineux » qui attire les mâles directement dans son piège.

Dans le cadre d’une recherche en milieu rural, des scientifiques chinois ont réalisé une expérience pour étudier le comportement des araignées. Ces dernières tissent chaque soir une nouvelle toile. Pour les besoins de l’étude, 161 toiles d’araignées ont été disposées en quatre dispositions différentes, avec ou sans araignée sur la toile, et avec ou sans luciole émettant un signal lumineux semblable à celui des femelles.

Suite aux observations de ces camera, il a été constaté que le taux de capture était plus élevé lorsque l’araignée était présente sur la toile et que les lucioles émettaient le signal des mâles piégés. L’étude souligne que ces signaux ressemblent à ceux émis par les femelles mais sont distincts des signaux produits par les mâles en liberté ou par les mâles piégés dans des toiles sans araignées.

Cependant, lorsque les lucioles ont été soigneusement retirées des toiles, elles ont repris leur schéma de clignotement habituel. Il est à noter que le reste de cet article est disponible uniquement pour les abonnements.