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« Zelensky salue l’aide militaire américaine »

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Comment Moscou et Kiev font-ils usage de drones ?
Ces derniers mois, le conflit de drones entre la Russie et l’Ukraine a atteint une magnitude sans précédent. Selon une étude, révélée en mai 2023 par un groupe de réflexion britannique spécialisé dans les problématiques de défense, les Ukrainiens perdent environ 10 000 drones par mois sur le terrain de bataille, soit plus de 300 par jour. Pour comparaison, l’armée française a un peu plus de 3 000 drones non pilotés dans ses stocks.
Les Ukrainiens et les Russes recourent principalement à de petits UAV (véhicule aérien non piloté, en anglais), d’origine civile, économiques et nombreux. Ils sont utilisés pour observer le terrain de bataille et diriger les troupes ou les tirs d’artillerie ; certains sont également modifiés pour transporter de petites charges explosives, larguées sur des tranchées ou des véhicules blindés.

Les drones-kamikazes, bien que moins nombreux, jouent néanmoins un grand rôle. Ces UAV ont une charge explosive et sont déployés au-dessus du front sans avoir un objectif assigné d’emblée. Les drones russes, tels que les Lancet-3 ainsi que les Shahed-136 fabriqués en Iran, sont utilisés par Moscou. L’Ukraine, qui ne possède pas une énorme flotte militaire, provoque l’ennemi en utilisant des appareils maritimes non pilotés, des petits kayaks guidés à distance et dotés d’explosifs (450 kilos de TNT).

La preuve de la importance significative des drones dans leurs opérations est que tant les Ukrainiens que les Russes se sont préparés à soutenir leurs troupes à long terme, non seulement en achetant en grande quantité des drones civils sur le marché mais en instaurant également des capacités de production locales. L’industrie ukrainienne était rudimentaire lors de l’éclatement de la guerre du Donbass il y a dix ans, mais depuis, elle s’est améliorée considérablement. A la fin du mois d’août, le ministre ukrainien de la transformation numérique a annoncé la création d’une réplique du drone russe Lancet, qui sera bientôt lancée sous le nom de Peroun, le dieu slave du tonnerre.

En raison des sanctions occidentales qui limitent son accès à des composants électroniques, la Russie rencontre des difficultés. Cependant, selon les services de renseignement américains, Moscou aurait commencé la construction d’une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga pour produire des drones-kamikazes de conception iranienne comme le Shahed-136.

En ce qui concerne les stocks de missiles russes, il est extrêmement difficile, sinon impossible, de connaître leur état actuel. Les services de renseignement ukrainiens fournissent souvent des informations à ce propos, mais leurs estimations sont douteuses.

Andri Ioussov, porte-parole du renseignement militaire général (GUR), a été cité par Liga.net notant l’arsenal de missiles de la Russie avant et après la guerre. Initialement, l’armée russe avait 2300 missiles balistiques ou de croisière, mais ce chiffre est tombé à un peu plus de 900 au début de l’année. Le GUR a également ajouté à son inventaire une myriade de missiles antiaériens S-300, qui ont une portée d’environ 120 kilomètres, et de nombreux S-400, une version plus moderne avec une portée trois fois plus grande.

Vadym Skibitsky, l’adjoint de GUR, a également révélé en août un chiffre de 585 missiles avec une portée supérieure à 500 kilomètres. En ce qui concerne la production, les experts suggèrent que le pays peut produire une centaine de missiles de croisière ou balistiques par mois. En octobre, cette production était estimée à 115 pièces par le GUR.

La Russie aurait également acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord, et semble toujours en acheter. Selon des sources iraniennes rapportées par Reuters, il a été suggéré que depuis janvier, 400 missiles iraniens Fateh-110 (portée de 300 à 700 kilomètres) ont été livrés à la Russie dans le cadre d’un accord conclu. Le nombre de missiles nord-coréens acquis par la Russie reste inconnu, mais 24 ont été lancés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, a noté le procureur général, Andriy Kostin. Les experts qui ont examiné les débris et les trajectoires pensent qu’il s’agit vraisemblablement de missiles KN-23 et KN-24 qui ont une portée d’environ 400 kilomètres.

Qu’en est-il des avions de chasse F-16 ?

Répondant à une requête de longue date du leader ukrainien, les États-Unis ont approuvé, en août 2023, le transfert de chasseurs F-16 à l’Ukraine. Bien qu’environ 300 avions F-16 soient en service dans neuf pays européens – notamment en Belgique, au Danemark, en Grèce, aux Pays-Bas et au Portugal – tous ces pays ne sont pas dans la position de procéder à un transfert immédiat.

Volodymyr Zelensky a avancé un chiffre de 42 F-16 que les alliés occidentaux ont promis à Kiev, mais cette information n’a pas été vérifiée. Le Danemark s’est engagé à en fournir 19. La première livraison de six n’est pas prévue avant la fin de 2023, suivie par huit autres en 2024 et cinq en 2025, comme l’a annoncé la première ministre danoise, Mette Frederiksen. Les Pays-Bas, qui ont aussi promis des F-16, en possèdent 42 mais n’ont pas indiqué combien ils comptaient en transférer.

De plus, les pilotes ukrainiens doivent recevoir une formation sur ces chasseurs américains. Onze nations alliées à Kiev se sont engagées à former ces pilotes. L’OTAN a prédit que les militaires ukrainiens ne pourraient opérer ces avions en combats qu’au début de 2024, tandis que d’autres experts visent plutôt l’été de cette même année.

Quel type de soutien militaire les alliés offrent-ils à Kiev ?

Deux ans après le déclenchement de la guerre à grande échelle, l’élan occidental en faveur de Kiev semble s’essouffler. Un rapport récent de l’Institut Kiel, publié en février 2024, indique une diminution des aides nouvellement annoncées entre août 2023 et janvier 2024, par rapport à la même période de l’année précédente. Les difficultés rencontrées par le Sénat américain pour voter des aides et par l’Union européenne (UE) pour adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, notamment en raison de l’obstruction de la Hongrie, pourraient amplifier cette tendance. Il est à noter que ces deux nouveaux paquets d’aide n’ont pas été inclus dans le dernier bilan de l’Institut Kiel, qui s’arrête en janvier 2024.

Le nombre de donateurs semble diminuer selon les données de l’Institut allemand, se concentrant autour d’une sélection de pays : Les États-Unis, l’Allemagne et les pays nordiques et est-européens s’engageant pour fournir à la fois une importante aide financière et militaire. Depuis février 2022, les pays soutenant Kiev ont promis au minimum 276 milliards d’euros en aide militaire, financière ou humanitaire.

En termes absolus, les pays les plus aisés sont ceux qui ont fait preuve de la plus grande générosité. Les États-Unis sont de loin les premiers contributeurs, promettant plus de 75 milliards d’euros d’aide au total, dont 46,3 milliards consacrés à l’aide militaire. Les pays de l’UE ont annoncé à la fois des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) et des aides collectives tirées des fonds de l’UE (93,25 milliards d’euros), pour un total de 158,1 milliards d’euros.

En prenant en compte les dons effectués par chaque pays par rapport à leur produit intérieur brut (PIB), le classement donne des résultats différents. Les États-Unis se font dépasser, passant en vingtième position (0,32 % de leur PIB) et se trouvent bien en-dessous de certains pays proches de l’Ukraine ou d’ex-républiques soviétiques. L’Estonie prend alors l’avantage et occupe la première position des pays donateurs en pourcentage de leur PIB, avec 3,55 %. Le Danemark et la Norvège la suivent, avec respectivement 2,41 % et 1,72 %. La Lituanie et la Lettonie complètent le top 5 avec 1,54 % et 1,15 %. Les trois États baltes, qui partagent tous une frontière avec la Russie ou son alliée, la Biélorussie, sont parmi les plus généreux donateurs depuis le début du conflit.

La France, qui a consacré 0,07 % de son PIB aux dons, occupe la vingt-septième position du classement, juste après la Grèce (0,09 %). L’aide fournie par la France a connu une diminution constante depuis le début de l’occupation de l’Ukraine par la Russie, passant du vingtième-quatrième rang en avril 2023 au treizième rang en été 2022.

Que savons-nous des tensions à la frontière Ukraine-Pologne ?

Les tensions entre l’Ukraine et la Pologne sont élevées depuis plusieurs mois, principalement dues à l’importation de céréales ukrainiennes. En 2022, la Commission européenne avait établi des « chemins de solidarité » pour aider au transfert et à la commercialisation de produits agricoles ukrainiens sans imposer de tarifs douaniers. Cependant, près de la moitié des céréales ukrainiennes sont acheminées ou finissent leur trajet au sein de l’Union européenne (UE), selon la Fondation Farm, une organisation de réflexion sur les questions agricoles mondiales. Ces céréales sont vendues à un prix considérablement plus bas que le blé produit en Europe centrale.

Pour préserver le marché local et les revenus des agriculteurs, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie ont arrêté leurs importations en avril 2023. Bruxelles a accepté cet embargo à la condition qu’il ne bloque pas le transfert vers d’autres pays et qu’il ne dure que quatre mois. Cependant, Varsovie a choisi de ne pas réouvrir ses frontières aux céréales ukrainiennes à la fin de l’été, affirmant que le problème central n’avait pas été résolu. Cependant, Bruxelles considérait que l’embargo n’était plus nécessaire, comme ses analyses démontraient une absence de distorsion sur les marchés nationaux des céréales.

Depuis la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, les agriculteurs de la Pologne ont instauré un blocus pour empêcher l’entrée des camions ukrainiens sur leur territoire national. Les manifestants demandent un « blocus total » des produits ukrainiens liés à l’agriculture et à l’alimentation. Ils sont mécontents de l’augmentation de leurs coûts de production, de la saturation de leurs silos et entrepôts et des prix qui ont atteint un niveau très bas. Au début de 2024, le président ukrainien a interprété ce blocage de la frontière polonaise comme un signe de « l’affaiblissement de la solidarité » envers son pays et a fait appel à des discussions avec la Pologne. « Moscou est le seul bénéficiaire de ces tensions », a-t-il déclaré, condamnant « l’émergence de slogans explicitement pro-Poutine ».

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