×
google news

« Soudan: Chef d’armée promet cent ans combat »

En pleine guerre qui secoue le Soudan depuis plus de seize mois, Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, le leader militaire et de facto dirigeant soudanais, a annoncé le 24 août qu’il ne participerait pas aux discussions à Genève et se préparait à une longue bataille contre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Le 14 août, les États-Unis avaient entamé en Suisse des négociations pour un accès humanitaire plus étendu et un cessez-le-feu. Bien que l’armée soudanaise n’ait pas pris part aux pourparlers, seuls les FSR y ont pris part, l’envoyé spécial américain pour le Soudan, Tom Perriello, a confirmé que les intermédiaires avaient maintenu le contact avec l’armée par téléphone.

Ces pourparlers, co-présidés par l’Arabie saoudite et la Suisse, comprenaient des observateurs de l’Union africaine, de l’Égypte, des Émirats arabes unis et de l’ONU sous la bannière de l’ALPS (Aligned for Advancing Lifesaving and Peace in Sudan Group).

Cependant, les négociations ont pris fin le vendredi sans accord de cessez-le-feu, malgré l’assurance donnée par les protagonistes de garantir un accès sûr et ouvert aux humanitaires sur deux itinéraires clés.

Les FSR sont commandées par le général Mohammed Hamdane Daglo, ancien chef adjoint de l’armée, qui est en plein combat pour le pouvoir. Les accusations de crimes de guerre, y compris des bombardements aveugles sur des zones peuplées, ont été lancées contre les deux parties, alors que le conflit a causé la mort de dizaines de milliers de personnes et le déplacement de plus de dix millions d’individus, selon les informations de l’ONU.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1124
Actualité

Inde: Bilan 100 jours Modi

18 septembre 2024
Le dirigeant de l'Inde, Narendra Modi, a été réélu pour son troisième mandat en juin et avait promis un plan d'action audacieux pour ses premiers cent jours au pouvoir. Cependant,…
example 1123
Actualité

Talibans suspendent vaccination polio ONU

18 septembre 2024
Le régime taliban se replie de plus en plus sur lui-même, ignorant de plus en plus les demandes internationales. Une démonstration récente de cet isolement est le refus de Kaboul…
example 1121
Actualité

Diddy arrêté pour trafic sexuel

18 septembre 2024
La soirée du lundi a vu l'arrestation du rappeur américain, Sean « Diddy » Combs, à Manhattan, suite à une série de plaintes d'agression sexuelle. L'acte d'inculpation du procureur fédéral…
example 1118
Actualité

Von der Leyen : équipe droite

18 septembre 2024
Ursula von der Leyen a récemment prouvé qu'elle est une femme de pouvoir, sachant adroitement manipuler les dynamiques de pouvoir. Suite à sa réélection par les vingt-sept après le scrutin…