Cette semaine, en prévision de la rentrée scolaire, nous revenons sur des reruns ensoleillés pour prolonger la période estivale et préparer les Jeux Paralympiques. Nous revoyons les dernières discussions de Benoît Duteurtre sur France Musique et des témoignages de photographes de guerre.
L’histore est celle d’une existence passée à la montagne, en harmonie avec les animaux. Eric Guirado a passé plusieurs mois à documenter, dans les Alpes suisses, la vie peu ordinaire d’un duo de bergers et de leurs trois enfants. Presque chaque scène du film comprend un animal qui entre en scène. Des chiens, chats, moutons, chèvres, boucs et chevaux : ils sont des centaines à cohabiter avec la famille Jeannerat. Il y a le père, Damien, avec sa barbe touffue, ses dreadlocks retenues par un bandana, ses muscles proéminents et son teint bronzé par la vie à l’extérieur. La mère, Claire, originaire d’Angleterre, avec ses émotions à fleur de peau, ses cheveux blonds longs et sa silhouette élancée en constante activité. Leurs trois enfants, âgés de 6 à 10 ans, jouent sans arrêt avec les animaux.
Ce documentaire commence par une scène impressionnante : nous sommes sur les hauts sommets valaisiens lorsqu’un hélicoptère dépose un refuge en bois au beau milieu de nulle part. C’est là que Damien vivra, accompagné d’une dizaine de chiens, pendant cinq mois, durant la saison d’estivage de son troupeau. Pendant ces cinq mois, Claire sera chargée d’éduquer les enfants au quotidien, tout en s’occupant des chevaux et des chèvres restés dans la vallée.
Le metteur en scène alterne les moments en altitude avec Damien et ses animaux, les circonstances saisies au sein de la famille sans le père, et les moments de réunion lorsque Claire et les enfants viennent lui rendre visite. Ces épisodes sont entrecoupés par des confessions des deux adultes qui, chacun à leur manière, partagent leurs pensées sur cette vie inhabituelle, ses plaisirs et les frustrations causées par la séparation. La caméra se focalise sur l’attachement profond qui lie ces bergers à leurs animaux. C’est regrettable que Eric Guirado se limite à ce portrait. On aurait aimé comprendre comment le couple gère ses finances. Il n’y a aucune collecte de lait, fabrication de fromage ou vente d’animaux qui pourrait générer des revenus. Le coût financier de cette vie non conventionnelle restera un mystère. S. Ke. « Bergers en famille », un documentaire d’Eric Guirado (Fr., 2024, 58 min). Disponible sur demande sur Arte.tv jusqu’au 5 septembre.
Avant les Jeux paralympiques de Paris 2024, Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont recueilli des témoignages touchants. En tant qu’observateurs des corps humains et narrateurs d’histoires humaines, ils ne pouvaient pas ignorer les Jeux paralympiques de Paris. On découvre ici un documentaire fort, sans clichés ni discours pré-formatés sur l’inclusion, mais avec de la douleur, colère et gentillesse. Pour créer « A corps perdus », ils ont suivi six para-athlètes au quotidien à la maison et pendant leur entraînement intensif. Cet article est réservé aux abonnés, il reste 62,73% à lire.