Juste avant le funeste accident de son avion, Evgueni Prigojine, responsable du groupement mercenarial russe, Wagner, avait diffusé son testament. Le 21 août 2023, deux jours avant son décès, une vidéo avait été partagée sur les médias sociaux, après qu’il ait cessé toute communication suite à son échec à défier le Kremlin, deux mois auparavant. Sur la vidéo, il affirmait être en Afrique, recrutant des héros et remplissant les missions assignées. Il appelait les bénévoles à se joindre à Wagner pour libérer davantage l’Afrique.
Le message semblait également destiné à Vladimir Poutine, son ancien allié et actuel président russe, qui le considère maintenant comme un traître. Il voulait lui rappeler que sa destitution ne s’étend pas au-delà des frontières de la Russie. En Afrique, Prigojine avait construit depuis 2017 un empire militaire, commercial et médiatique dans quatre pays, à savoir le Soudan à l’est, la Libye au nord, le Mali à l’ouest et la République centrafricaine. Il n’avait toutefois pas conscience que son voyage africain serait le dernier.
Deux jours seulement après les obsèques de Prigojine, le Kremlin a réclamé son héritage le plus précieux. Le 31 août 2023, un avion militaire a décollé de Moscou en direction de l’Afrique, transportant Iounous-bek Evkourov, le sous-ministre de la défense, et le général Andreï Averianov, un commandant de la direction du renseignement militaire russe, tous deux envoyés par Vladimir Poutine.
Les autorités russes ont fait la décision de dissocier explicitement les composants militaire, propagandiste et commercial de l’ex-empire de Prigojine, dans l’effort d’éviter la perte de contrôle opérationnel d’une force militaire, selon Filip Bryjka et Jedrzej Czerep, auteurs conjoints d’une étude sur la stratégie africaine de la Russie menée par l’Institut polonais des affaires internationales. Afin de gérer et développer les divers secteurs de Wagner, trois agences d’espionnage ont été chargées de cette tâche par le ministère de la défense : le GRU est en charge des paramilitaires, le FSB administre le réseau de propagande, et le SVR s’occupe de l’influence culturelle.
Le Burkina Faso est la grande préoccupation du Kremlin. Le 31 août, Iounous-bek Evkourov et Andreï Averianov arrivent à l’aéroport de Ouagadougou. Ils sont accueillis par le capitaine Ibrahim Traoré, qui dirige le pays suite à un coup d’état en septembre 2022. Les deux délégations se rencontrent dans une ambiance conviviale dans un salon d’honneur à la présidence.
Une grande partie de cet article, soit 86.97%, reste à lire et est disponible uniquement pour les abonnés.