La chaîne d’information française, LCI, a été temporairement bloquée par les dirigeants militaires du Mali, suite à ce qu’ils ont qualifié de « fausses allégations » formulées par un consultant critiquant l’armée malienne et ses alliés russes. Les services de LCI ont été retirés de tous les paquets proposés par les fournisseurs de services de diffusion au Mali pour une durée de deux mois à partir du 23 août 2024, selon une annonce faite par l’autorité suprême de la communication (HAC) du Mali le 24 août.
En 2022, la junte malienne a rompu les liens traditionnellement solides avec la France et ses partenaires européens, préférant la Russie sur les plans militaire et politique. Depuis lors, les officiers militaires maliens ont suspendu les médias français France 24 et Radio France Internationale, très populaires dans le pays. France 2 avait également été suspendue au début de l’année 2024. Les correspondants de nombreux médias internationaux ont été obligés de quitter le pays, de s’exiler ou de se taire, ne pouvant plus exercer leurs fonctions.
Selon la HAC, LCI, qui fait partie du groupe privé TF1, a diffusé une émission le 27 juillet intitulée « Wagner décimé au Mali : la main de Kiev » et avait invité le colonel Michel Goya, consultant militaire de LCI. La HAC a reproché à ce dernier d’avoir tenu des propos dénigrants et d’avoir formulé des accusations infondées d’atrocités contre les forces armées maliennes et leurs alliés russes. Le consultant aurait également incité au soutien du terrorisme sous prétexte de défendre l’Ukraine contre la Russie.
À la fin du mois de juillet, l’armée malienne et son allié, le groupe paramilitaire russe Wagner, ont essuyé une défaite significative lors d’affrontements avec des séparatistes et des jihadistes dans le nord du Mali.
Andriï Ioussov, un chef du renseignement militaire ukrainien, avait insinué que Kiev avait fourni des renseignements aux insurgés pour faciliter leur attaque. Cela a ensuite déclenché une rupture des relations diplomatiques entre l’Ukraine et le Mali. Dans les pays voisins du Mali, le Burkina Faso et le Niger, les forces militaires ont également réussi à prendre le pouvoir en 2022 et 2023, en mettant en place des mesures contre les médias étrangers. En particulier, au Burkina Faso, la chaîne LCI a été suspendue en juin 2023 après les commentaires d’une journaliste concernant la situation des violences djihadistes, qui ont été qualifiés de « fake news ».
Laisser un commentaire