L’Institut national électoral (INE) du Mexique a annoncé vendredi 23 août la distribution définitive des sièges dans le futur Parlement, confirmant que le parti de gauche au pouvoir aura une majorité écrasante. La coalition du président sortant très apprécié, Andres Manuel Lopez Obrador, aura 364 des 500 députés pour les trois prochaines années – plus que le nombre requis de deux tiers pour modifier la Constitution.
Au Sénat, le Mouvement pour la régénération nationale (Morena) et ses partenaires auront 83 des 128 sièges, seuls trois voix sont nécessaires pour obtenir la majorité des deux tiers pour les réformes constitutionnelles. Selon les analystes, le parti au pouvoir pourrait facilement obtenir ces trois voix.
Avec cette grande majorité, Morena et ses partenaires auront la capacité d’adopter les vingt-trois réformes constitutionnelles que le président sortant léguera à la prochaine présidente, Claudia Sheinbaum, qui commencera son mandat le 1er octobre à la suite de sa victoire écrasante lors des élections du 2 juin. Ces réformes incluent un projet de révision du système judiciaire qui propose l’élection directe des juges, dans le but de lutter contre la corruption et les privilèges.
Cependant, selon certains analystes, le parti est « surreprésenté ». L’ambassade américaine à Mexico a exprimé son inquiétude que cette réforme menace la relation commerciale entre les deux pays et la confiance des investisseurs dans le système juridique mexicain et constitue un risque pour la démocratie mexicaine. Selon l’ambassadeur américain Ken Salazar, il y a des craintes que cela pourrait « ouvrir la voie à l’influence des cartels et des acteurs malintentionnés sur les juges inexpérimentés ».
Il a été noté que le Canada a des inquiétudes concernant ses investisseurs au Mexique. Ces trois nations sont unies par un accord de libre-échange.
En ce qui concerne les élections du 2 juin, le parti de Lopez Obrador est sorti grand gagnant, remportant la majorité des voix aux élections présidentielle, législatives, sénatoriales et locales. Claudia Sheinbaum, candidate présidentielle, a recueilli près de 60% des votes. Les nouveaux membres du Parlement entreront en fonction le premier septembre.
Au Mexique, sur 500, 300 députés et sur 128, 96 sénateurs sont élus directement, avec les autres sièges attribués en fonction des performances du parti. Cependant, des analystes et des adversaires politiques affirment que le parti au pouvoir est sur-représenté, soulignant que malgré le fait que Morena et ses partenaires ont remporté 54% des votes aux législatives, ils détiennent 73% des sièges.
Les parties ont la possibilité de faire appel auprès du Tribunal électoral fédéral contre la décision de l’INE publiée le vendredi dernier, et ce avant le 28 août.
Laisser un commentaire