Catégories: Actualité
|
24 août 2024 11 h 11 min

« Lola Quivoron: Ce qui fige est mortifère »

Partager

Consultez tous les épisodes de la série « Un château de sable avec… » sur ce lien. La Méhari oscille lorsqu’elle tourne, leurs cheveux se mêlent au gré du vent. Du fond, une voix s’élève : « Alors, comment était le GR20 ? » Lola Quivoron et son partenaire, Antonia Buresi, viennent d’accomplir la portion nord de ce sentier de randonnée considéré comme le plus ardu d’Europe. Ils ont passé neuf journées à traverser les montagnes de Corse.

« Lorsque tu marches, tes pensées s’envolent.
– Excuse-moi ? Je n’ai pas bien compris…
– Lorsque tu marches, tes pensées s’envolent… Quelle aventure incroyable, tant d’émotions. L’ascension vers Tighjettu, une dénivelée de 1 200 mètres, on atteint la crête, parsemée de rochers, on se croirait sur Mars, face à ces immensités éternelles… Tu n’es qu’une petite partie de ce monde qui t’a précédé… Une sorte de décalage rassurant : une modification d’échelle, une connexion avec l’histoire géologique qui te replace dans le contexte de la Terre. »

Virage à gauche. On se cramponne au cadre. Lola Quivoron, âgée de 35 ans, la réalisatrice notable de « Rodeo », le film qui a enchanté le jury de la sélection « Un certain regard » à Cannes en 2022, n’est pas originaire de Corse. Cependant, depuis qu’elle a croisé le chemin de l’actrice Antonia Buresi, elle a adopté l’île comme sa patrie. Antonoia Buresi, qui a notamment joué dans « Les héros ne meurent jamais » (2019), « C’est ça l’amour » (2019) et « Enquête sur un scandale d’Etat » (2022), est une véritable Corse. Son arrière-grand-père, Jean Nicoli, communiste et résistant, fusillé par les fascistes italiens en 1943, a laissé son nom sur les avenues, les places et même un ferry ici.

Voilà huit ans, Lola Quivoron, à sa sortie de la Fémis, est tombée éperdument amoureuse d’Antonia, et l’inverse était également vrai. Elles ont depuis lors décidé de cheminer ensemble, rejetant tout prosélytisme, dogmatisme ou revendication queer. Leur relation est simplement empreinte d’une joie contagieuse. De leurs propres mots, il s’agit d’une collaboration artistique et créative exceptionnelle. Elles peuvent tout entreprendre ensemble, qu’il s’agisse de parcourir le GR20 ou de s’isoler sur une île déserte. Elles sont conscientes de leur chance immense dans un monde où la solitude prédomine. Antonia a joué un rôle clé dans Rodeo et a été créditée pour l’écriture du scénario. Auparavant, elles avaient travaillé ensemble sur Headshot. Roulette russe (2019), un film qui suit la performance théâtrale (un jeu de roulette russe symbolique) des artistes portugais Joao Galante et Ana Borralho à travers l’Europe, brossant un portrait d’une jeunesse en pleine interrogation.

Actuellement, elles travaillent de concert sur le prochain long-métrage de Lola, se retirant dans la maison familiale à San-Gavino-di-Carbini, entourées d’esprits bienveillants et d’énergies intellectuelles. « Là-bas, au village, on écrit véritablement avec l’aide de nos ancêtres », confie Lola. « Je crois en la force de ce qui nous a précédé. »

Il reste 75.5% de l’article à lire. La suite est disponible pour les abonnés seulement.