Catégories: Actualité
|
24 août 2024 7 h 09 min

« Lignée secrète Wertheimer, propriétaires Chanel »

Partager

Si vous n’êtes pas familier avec eux, il vous sera difficile de les reconnaître. Lors des parades de haute couture de Chanel, la marque de luxe qui leur est entièrement dédiée, Alain et Gérard Wertheimer – âgés respectivement de 75 et 73 ans – ne s’installent jamais en première ligne. Au contraire, ils préfèrent une place à une distance plus éloignée, là où la lumière est plus douce, loin des objectifs de caméra. On ne les voit pas non plus en coulisses après le spectacle, lorsque tout le monde est pressé de féliciter le designer et son équipe. Ils sont déjà partis, portant des chapeaux de feutre, s’éloignant discrètement mais sûrement du tumulte et de la foule. «Ils ont l’habitude de venir sans se faire remarquer, ce qui est à l’opposé de ce que font la plupart des gens!», s’exclame un de leurs amis.

Les hommes qui représentent la troisième plus grande fortune en France derrière Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers, et la 40ème richesse du monde selon la liste établie par le magazine Forbes, détestent être photographiés. Une personne proche affirme que « même leurs amis proches qui prennent une photo d’eux avec leur téléphone lors d’un repas doivent promettre de ne pas divulguer l’image ». Cette posture discrète se maintient soit à Paris lors de leurs réceptions, soit dans les maisons que possèdent les deux frères à Deauville, près de l’hippodrome – un endroit qu’ils fréquentent plus souvent que les défilés de mode.

Ils sont tellement préoccupés par leur discrétion que lors de l’inauguration de 19M, un espace somptueux dédié par Chanel aux artisans hautement qualifiés – brodeurs, dentellières, fabricants de soie – dans le domaine de l’art et de la mode, qui a eu lieu à la porte d’Aubervilliers, dans le 19ème arrondissement de Paris, le 20 janvier 2022, ils n’ont pas accueilli le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, afin d’éviter d’être vus à la télévision. Ils ne sont jamais présents aux dîners officiels à l’Élysée, où Bernard Arnault, l’empereur du luxe, règne comme un chef d’État. Leur nom apparaissant dans la presse les trouble. Il a fallu beaucoup de discussions pour qu’ils consentent à envoyer une photo d’eux prise le 25 juin en marge du défilé de la collection automne-hiver, au Palais Garnier, à Paris, plutôt que de poser pour un photographe du Monde. Il y avait seulement quelques images d’eux prises lors de leurs visites aux courses de chevaux avec la reine Elizabeth II d’Angleterre, qui partage leur passion pour les chevaux.

Un jour, une avocate d’affaires qui travaille régulièrement pour une société de renom raconte une anecdote sur Alain Wertheimer. Elle l’a croisé devant un ascenseur, vêtu d’un manteau sombre et tenant un chapeau à la main. Bien élevé mais presque invisible, il lui a cédé sa place pour prendre l’escalier à la place. Ce n’est qu’après qu’elle a réalisé qu’il était le président exécutif de cette société prestigieuse. Une autre histoire racontée par une ancienne membre de la maison Chanel mentionne un incident où Alain Wertheimer a été refoulé à l’entrée d’un défilé de haute couture dans Central Park, New York, où il vit. Il avait oublié son invitation et personne n’a voulu croire que cet homme inconnu était le propriétaire.

Pour lire la suite de cet article, il vous reste 86.44% à parcourir. L’accès est réservé aux abonnés.