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24 août 2024 15 h 06 min

Le groupe de sitcoms AB est considéré comme une large « famille »

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Dorothée, l’animatrice avec une passion indéniable, fixe la caméra avec émerveillement tandis qu’elle annonce un événement mondial majeur. Sur le vaste parking des studios AB à la Plaine Saint-Denis, une fusée miniature s’élève tandis qu’un hélicoptère télécommandé descend atterrir sur le plateau. Il porte une petite carte noire et dorée sur le côté, portant deux mots écrits à la main qui sont instantanément reconnaissables pour les enfants de cette génération. Le 27 mars 1991 marque l’introduction de la carte de membre du Club Dorothée.

Facilement obtenue sur demande et sans frais, cette carte est un indicateur tangible de la capacité de l’émission pour enfants à unir ses téléspectateurs et reflète plus généralement l’influence de l’univers d’AB Productions. Elle offre la possibilité d’accueil préférentielle pour les émissions, réception de photos signées, rencontres avec les talents en coulisses pendant leurs spectacles, et bien sûr, la chance de voir son propre nom défilé dans le très long générique de fin du Club Dorothée à l’occasion de son anniversaire. En somme, elle offre aux enfants la sensation d’appartenir à la grande famille du Club Dorothée.

Deux ans après son lancement, le Club Dorothée comptait 350 000 membres. Le chiffre a ensuite augmenté à 500 000 en 1995, puis à 700 000 à son apogée en 1997. Actuellement, la carte est un objet de collection que l’on peut trouver pour environ 50 euros sur des plateformes en ligne.

La présence du « Club Dorothée » était palpable dans l’univers des enfants français de 1987 à 1997. Il était diffusé presque tous les jours de la semaine, avant l’école, après l’école, ainsi que les samedis, dimanches et mercredis entiers sur la première chaîne. L’émission, en plus de son magazine, ses CDs, et ses concerts, était incontournable même pour les jeunes qui ne la suivaient pas. Dans sa biographie « Ma vie de folie » (Mareuil, 2015), Bernard Minet, le batteur du groupe vedette de l’émission, Les Musclés, évoque l’impact de ce programme télé sur le quotidien de nombreuses personnes, rendant visible l’intégration indéniable et profonde du Club Dorothée dans la vie des Français.

Il est d’ailleurs noté que ces liens conservent encore aujourd’hui une puissance émotionnelle durable. Dorothée raconte comment non loin dans le passé, elle est tombée sur un ancien admirateur de l’émission qui a immédiatement commencé à pleurer en la voyant. Elle indique que c’est une réaction commune chez beaucoup de personnes lorsqu’ils la rencontrent, rappelant le rôle affectif important que le Club Dorothée a joué dans les souvenirs de leur enfance.