L’information confirme qu’au moins deux voitures ont été réduites en cendres samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), l’une d’entre elles contenant une bouteille de gaz. Cette situation a entraîné une explosion qui a blessé un officier de police municipale, comme nous l’avons appris de la gendarmerie et du maire de cette station balnéaire de 8 500 résidents.
L’enquête a été prise en charge par le Parquet national antiterroriste, comme l’a révélé Gabriel Attal, le premier ministre démissionnaire, à la chaîne X, en ajoutant que les forces de l’ordre étaient en pleine traque du suspect. M. Attal est prévu de se rendre sur les lieux dans l’après-midi, en compagnie du ministre de l’intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin.
Emmanuel Macron, dans un message publié sur X, a exprimé sa compassion pour les fidèles de la synagogue de la Grande-Motte et tous les Juifs de France. Il a insisté sur le fait que tout est mis en œuvre pour trouver le coupable de cet acte terroriste et pour sécuriser les lieux de culte. Le président a en outre déclaré : « La lutte contre l’antisémitisme est un combat constant, c’est le combat d’une nation unie ».
Un individu, qui a été filmé par la caméra de surveillance de la synagogue en train de quitter les lieux après l’incendie et l’explosion, arborait un drapeau palestinien, comme l’a révélé l’Agence France-Presse en début d’après-midi, confirmant une information de BFM-TV. Selon une autre source proche de l’enquête, cette même caméra de surveillance démontre que cet individu avait en main des bouteilles vides et portait un drapeau palestinien autour de la taille.
Dans un rapport de presse, le bureau national de lutte contre le terrorisme (PNAT), a exposé les détails des événements: entre huit heures et huit heures trente samedi matin, deux voitures ont été brûlées à l’intérieur du complexe de la synagogue Ben Yacoov, alors que des traces de deux feux avaient été trouvées sur deux portes d’entrée de l’édifice.
Le PNAT indique qu’un officier de police municipale, qui s’est présenté sur place, a été blessé par l’onde de choc causée par l’explosion d’une bouteille de gaz trouvée dans l’une des voitures incendiées. Cinq individus se trouvaient à l’intérieur de la synagogue, y compris le rabbin, mais personne n’a été blessé.
Le PNAT a pris acte des événements vers onze heures et a initié une enquête pour « tentative d’assassinat en lien avec une activité terroriste », « destruction par voie dangereuse en lien avec une activité terroriste » et « conspiration de malfaiteurs terroristes en vue de planifier des crimes contre des personnes ». Les enquêtes ont été attribuées à la sous-direction de lutte contre le terrorisme, à la direction régionale de la police nationale du sud et à la direction générale de la sécurité intérieure.
Vers onze heures, l’ensemble du quartier de la synagogue avait déjà été fermé et sécurisé par les forces de police, comme l’ont observé des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) sur les lieux. Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a « fermement condamné » les événements. « J’ai donné l’ordre aux policiers et aux gendarmes d’intensifier la sécurité des établissements juifs dans le département », a écrit le préfet sur son compte X. Il s’est rendu sur place le matin même.
« Maintien d’une vigilance totale »
Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur qui a récemment renoncé à son poste, a annoncé sur le réseau X qu’une synagogue à La Grande-Motte avait été visée par une tentative d’incendie manifestement criminelle pendant la matinée. Il a également tenu à rassurer la communauté juive et la municipalité en assurant que tous les moyens étaient mis en œuvre, à la demande du Président Emmanuel Macron, pour identifier le coupable.
L’entourage de Darmanin a confirmé à l’AFP que le ministre démissionnaire a appelé à une sécurité renforcée immédiate devant les lieux de culte juifs en France, dans une communication adressée à tous les préfets du pays. Il a insisté sur la nécessité d’une vigilance continue pour les lieux de culte juifs et les communautés juives, et a demandé que des gardes permanents soient mis en place aux heures d’entrée et de sortie des fidèles, ainsi qu’à l’entrée et à la sortie des élèves des établissements scolaires juifs, le cas échéant.
Aux vues de la situation mondiale actuelle, les lieux de culte juifs bénéficient déjà de mesures de protection substantielles de la part des autorités.
Pour sa part, le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, a condamné cette tentative d’assassinat de Juifs. Il a déploré à l’AFP : « Tenter de faire exploser une bouteille de gaz dans une voiture garée à l’entrée de la Synagogue de La Grande-Motte au moment probable de l’arrivée de fidèles n’est pas simplement une attaque contre un lieu de culte, c’est une tentative de meurtre de Juifs ». Il a également exprimé sur X son soutien à l’officier blessé.
Depuis l’attaque du Hamas islamiste contre Israël le 7 octobre 2023, et la reprise des hostilités à Gaza, le gouvernement a fait régulièrement état d’une augmentation des violences antisémites. Depuis le début de l’année, ces dernières ont presque triplé, avec un décompte de « 887 incidents » durant la première moitié de l’année, indiquait Monsieur Darmanin le vendredi 9 août. Ce chiffre s’oppose aux 304 incidents signalés durant la même période en 2023. On notait déjà une nette progression en 2023, particulièrement suite à l’incident du 7 octobre, comme l’a déclaré le ministre de l’intérieur démissionnaire, avec un total de 1766 incidents enregistrés tout au long de l’année, soit « un quadruplement par rapport à 2022 ».
En mai, un incendie a ravagé la synagogue de Rouen, provoqué par un individu qui a ensuite été neutralisé par la police. Des manifestations de solidarité envers la communauté juive se sont tenues à Rouen et dans diverses autres villes françaises.
Laisser un commentaire