Dans l’original, le texte indique que Kamala Harris est sur le point d’accepter l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis à l’élection du 5 novembre, à Chicago (Illinois), lors de la dernière soirée du congrès démocrate, le jeudi 22 août. La vice-présidente de 59 ans, après l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la maison blanche le 21 juillet, a pris le relais et a dynamisé son camp. Au cours de la soirée, elle prévoit de tenir un discours vers 21 heures (5 heures, heure de Paris), opposant une vision optimiste du futur américain à l’affirmation de Donald Trump, son rival républicain, qu’il est le seul à pouvoir stopper la « décadence » du pays. Cette information provient de son équipe de campagne.
Le vote des délégués démocrates, qui avait déjà été enregistré de façon distante en début d’août pour des raisons procédurales, a confirmé la candidature de Kamala Harris lors d’un événement mardi soir. Le congrès Démocrate à Chicago se termeine par la tradition de lâcher des ballons en bleu, blanc et rouge, symboles de l’Amérique.
Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, a accepté mercredi l’investiture de son parti et l’a décrite comme l’« honneur de [sa] vie ». Le parti démocrate a déjà vu plusieurs moments importants, notamment le fervent hommage rendu au président sortant, Joe Biden, de 81 ans, qui a été ovationné par ses partisans en larmes. On a également entendu les discours de Michelle et Barack Obama mardi.
La diffusion en direct de la soirée aura lieu sur le site web de la convention démocrate, ainsi que sur les plateformes de streaming de diverses chaînes, dont CBS, C-SPAN et PBS, sans oublier la chaîne conservatrice Fox News. Le programme principal de l’événement a commencé à 17h30 (0h30, heure de Paris).
Pour approfondir le sujet
Découvrez l’ensemble de nos articles, de nos analyses et de nos reportages sur la campagne présidentielle américaine en cliquant ici.
Analyse. La façon dont Kamala Harris se réinvente grâce à la convention démocrate
Récit. La véritable nature de Tim Walz, « l’entraîneur de l’Amérique », exposée lors de la convention démocrate
Reportage. Les Obamas, Barack et Michelle, présentent Kamala Harris comme l’incarnation du rêve américain lors de la convention démocrate
Récit. L’ascension nationale de Kamala Harris, une procureure sans compromis
Récit. Doug Emhoff, le « deuxième Gentleman » de Kamala Harris, charme la convention démocrate par son autodérision
Décryptage. Les Démocrates, avec Kamala Harris, récupèrent le symbole de la liberté, autrefois propriété des Républicains, pour l’élection présidentielle américaine.
Éditorial. L’élection présidentielle américaine de 2024 : l’espoir a changé de camp.