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« Questions Pratiques Déplacement Jeux Paralympiques Paris »

A compter du 22 août, la circulation sur le périphérique de Paris est de nouveau restreinte en raison des Jeux Paralympiques, avec certaines voies spécifiquement dédiées aux athlètes et aux délégations. Durant les Jeux Olympiques, la situation de circulation dans la ville, comprenant les routes, les transports collectifs et les rues, était généralement fluide. Il reste incertain si cette tendance se maintiendra pour les Jeux Paralympiques, prévus du 28 août au 8 septembre, soit une période coïncidant avec la fin des vacances et la rentrée scolaire. Selon Île-de-France Mobilités (IDFM), jusqu’à 300 000 spectateurs pourraient quotidienne emprunter les transports parisiens lors des onze jours de compétition. L’offre a néanmoins été augmentée de 15% pour y faire face.

Comme lors des Jeux Olympiques, des restrictions de circulation seront mises en place pour la cérémonie d’ouverture, située dans la zone de l’avenue des Champs-Elysées et de la place de la Concorde, ainsi qu’aux alentours des lieux des épreuves durant toute la compétition. Certains secteurs seront fermés à la circulation de véhicules et de piétons et plusieurs stations de métro et de tramway resteront fermées durant l’événement, quand d’autres réouvriront progressivement en septembre.

Ces restrictions de circulation affecteront les touristes, les résidents parisiens, ainsi que toute personne devant se déplacer dans la ville pour des raisons professionnelles ou autres. Plus d’informations peuvent être trouvées dans une liste de questions/réponses fournies ci-dessous.

Ces informations sont pertinentes à partir du jeudi 22 août, mais veuillez noter qu’elles peuvent changer.
Pour plus de détails, cliquez sur la ligne correspondante.
Quelles sont les restrictions avant le début des Jeux paralympiques ?

Le 25 août, douze torches partent de diverses régions en France, pour se rendre en Île-de-France le 27 août, une journée avant la cérémonie d’accueil. Les porteurs de torches visitent diverses communes parisiennes périphériques comme Montfermeil, Villetaneuse, et Sucy-en-Brie. Le déploiement de la sécurité, effectué conjointement par les mairies des communes visitées avec les préfectures, apporte des perturbations temporaires à la circulation et au stationnement. Il est possible de se renseigner sur les détails de ces restrictions sur les sites internet des mairies concernées.

Quelles sont les limites de la circulation automobile sur le périphérique et les grands boulevards ?
Après la clôture des Jeux olympiques, la voie olympique réservée aux délégations, taxis, et transports publics, réapparaît jusqu’au 11 septembre sur le périphérique parisien. Ces zones réaménagées le 22 août pour « Paris 2024 » s’étendent de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, faisant pratiquement le tour de la ville.

Des voies réservés ont aussi été établis sur certaines sections des autoroutes desservant les sites de compétition, par exemple sur le A1 en direction du village olympique, une partie de l’A86 et du A104, ces restrictions étant en place depuis le 15 juillet. Sur le A12, A13, et RN13, les voies « Paris 2024 » sont réactivées du 27 août au 8 septembre(mais uniquement le 30 août sur l’A4), d’après le site Anticiper les jeux.

Quels sont les zones de sécurité instaurées pour les Jeux paralympiques à Paris ?
La préfecture de police de Paris a établi trois catégories de zones :

Dans le contexte des Jeux paralympiques, trois niveaux de restrictions de sécurité sont en vigueur. Le niveau le plus élevé, appelé SILT (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) ou gris, est appliqué aux zones proches de la cérémonie d’ouverture et des sites des compétitions. Seules les personnes possédant des billets ou des accréditations peuvent accéder à ces zones.

La deuxième catégorie, identifiée par la couleur rouge, est moins limitée et permet l’accès aux piétons, aux cyclistes, et aux utilisateurs de trottinettes, y compris les modèles électriques. Cependant, pour circuler en véhicule motorisé dans cette zone, un laissez-passer numérique est nécessaire, qui n’est accordé qu’à certains résidents et travailleurs.

La zone bleue possède le niveau de restriction le moins élevé et s’étend sur plusieurs dizaines de mètres autour de chaque site paralympique. Elle est également ouverte aux piétons, aux cyclistes et aux trottinettes électriques, avec la circulation motorisée nécessitant une justificatif écrit.

Ces périmètres de sécurité sont déjà en place autour du village paralympique à Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et à l’Ile-Saint-Denis depuis le 21 août. Pour les autres sites, les restrictions sont en vigueur deux heures et demie avant le début de la première compétition de la journée et une heure après la fin de la dernière compétition.

Pour les épreuves sur route, comme le para cyclisme et le marathon paralympique, les restrictions sont mises en place trois heures avant le départ et levées trois heures après. En dehors de ces horaires, les déplacements dans ces zones, y compris en voiture, sont permis.

Est-il possible d’entrer dans les zones de sécurité pour assister à la cérémonie d’ouverture et aux compétitions de route ?
Étant des zones rouges, il est autorisé d’aller à pied, en vélo ou en trottinette aux lieux de la cérémonie inaugurale des Jeux Paralympiques le mercredi 28 août, ainsi qu’aux compétitions de route (para cyclisme, marathon paralympique). Toutefois, seuls ceux qui ont des billets peuvent assister à la parade officielle qui se déroule sur la place de la Concorde pour la cérémonie.
Est-ce qu’un laissez-passer est toujours nécessaire pour entrer dans certaines zones sécurisées ?
Les conditions sont identiques à celles des Jeux Olympiques. Il est nécessaire de demander un Pass Jeux sur une plateforme en ligne pour accéder aux zones grises et rouges en voiture. En fonction de la situation, une pièce d’identité, un justificatif de résidence ou d’hébergement, ou une attestation d’employeur peuvent être demandés. Une fois la demande approuvée, le demandeur reçoit un code QR qui lui donne la possibilité de conduire une voiture dans la zone rouge ou la zone SILT (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme).
Un justificatif « sous forme libre » est suffisant pour entrer en voiture ou à moto dans une zone bleue.
Les taxis, les livreurs et les déménageurs peuvent-ils entrer dans les zones de sécurité avec leurs véhicules ?
Un taxi ou un VTC a le droit de chercher ou de déposer un client dans les zones bleues et rouges en présentant un justificatif de réservation. La conduite dans la zone grise est uniquement autorisée aux personnes handicapées munies d’un laissez-passer.

Le texte original précise que les cyclistes livreurs sont libre de se déplacer dans les zones bleues et rouges. Néanmoins, pour les livraisons réalisées avec un engin motorisé dans la zone bleue, un justificatif de la nécessité de la livraison est obligatoire. En zone rouge, seuls les véhicules approvisionnant les commerces et les centres de santé sont autorisés, à condition de disposer d’un laissez-passer.

Les individus effectuant un déménagement peuvent circuler dans les zones bleues et rouges si et seulement si ils disposent d’un laissez-passer et peuvent justifier la nécessité du déplacement.

En ce qui concerne les personnes handicapées, ces dernières sont autorisées à circuler ou à être transportées en voiture dans toutes les zones sécurisées (bleue, rouge et grise), mais elles doivent avoir un laissez-passer. Elles doivent soit résider ou travailler dans la zone grise, soit être munies d’un billet pour y accéder. Pour obtenir le QR Code, il faut fournir une pièce d’identité, la carte grise du véhicule, un justificatif de mission et une carte d’inclusion mobilité (CMI) ou une carte européenne du handicap.

Pour ce qui est du tarif des transports en commun durant les jeux paralympiques, le billet T+ à l’unité, utilisable dans le métro, le bus, le tramway et le RER dans la capitale (zones 1 et 2) coûte 4 euros au lieu de 2,15 euros en temps normal, et ce jusqu’au 8 septembre. Pour les titres de transport achetés à bord des bus, le tarif atteint 5 euros, soit deux fois le tarif habituel de 2,50 euros.

Pour les Jeux de Paris 2024, un pass permettant un accès illimité au réseau de transport est proposé au coût de 16 euros par jour, avec une réduction progressive selon la durée de l’achat. Un Pass d’une semaine est également disponible à 70 euros, ce qui est plus cher que le tarif hebdomadaire d’un pass Navigo (30,75 euros en temps normal). Toutefois, pour ceux qui ont un abonnement Navigo (annuel, mensuel, Senior, Améthyste ou Imagin’R), il n’y a pas de modification.

Pour ce qui concerne le réseau de métro et de tramway pendant les Jeux Paralympiques, six stations sont fermées, soit trois stations de métro et trois stations de tramway. Côté métro, Concorde et Tuileries (sur les lignes 1, 8 et 12 pour Concorde, et sur la ligne 1 pour Tuileries) sont fermées depuis le 17 juin et resteront ainsi jusqu’au 21 septembre. Champs-Élysées-Clemenceau (sur les lignes 1 et 13) est également fermée depuis le 1er juillet jusqu’au 21 septembre. Côté tramway, Porte de Versailles (sur les lignes T2 et T3a), Porte d’Issy (sur la ligne T2) et Colette Besson (sur la ligne T3b) sont hors service jusqu’au début de septembre.

En outre, afin d’aider les usagers à contourner les stations closes ou surchargées, une application mobile Transport public Paris 2024 a été lancée avant les Jeux Olympiques et elle continuera d’offrir des solutions d’itinéraire pendant les Jeux Paralympiques. La Région Île-de-France a déclaré que l’application est capable de fournir « la répartition en temps réel des spectateurs » à Paris.

Le département des transports a créé une carte interactive permettant d’évaluer l’impact des Jeux Paralympiques sur les voyages en transports publics. En sélectionnant une date et une heure, la carte « Anticiper les Jeux » identifie les arrêts de métro, de tramway et de RER à éviter ou à privilégier.

Quel est l’état actuel de l’accessibilité des stations de métro à Paris ?

Seulement 3 % des stations du réseau de métro parisien sont accessibles à toutes les formes de handicap, selon APF France handicap. Pour les personnes en fauteuil roulant, seulement 29 des 320 stations sont accessibles : ces dernières se trouvent sur les lignes 11 et 14. La ligne 14, la plus récente, est la seule entièrement accessible du réseau.

De plus, cette accessibilité limitée peut être encore plus restreinte en raison des ascenseurs en panne dans certaines stations, répertoriés en temps réel sur le site d’Ile-de-France Mobilités.

Les restrictions vont-elles continuer après la fin des Jeux Paralympiques ?

La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques le 8 septembre ne marquera pas la fin des restrictions. Il faudra attendre la troisième semaine de septembre pour un retour à la normale en Ile-de-France. Les stations de métro Concorde (sur les lignes 1, 8 et 12), Tuileries (ligne 1) et Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1 et 13) ne rouvriront que le 22 septembre. Sur le périphérique parisien, la voie « Paris 2024 » pourrait être maintenue et devenir un couloir réservé au covoiturage, comme le souhaite la Mairie de Paris.
Adel Miliani
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