La température médiane à la surface de la mer Méditerranée a atteint une chaleur inhabituelle, avec 28,9 °C le 15 août, soit 2,7 °C de plus que la médiane des quatre dernières décennies, selon les recherches de l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone et de l’Icatmar de Catalogne. Les données indiquent un été 2024 exceptionnellement chaud, surpassant même la canicule de 2003.
Depuis mi-juillet, un phénomène que les scientifiques qualifient de « canicule maritime » touche la mer Méditerranée, avec une température supérieure à 90 % des températures enregistrées pendant une période de référence, pendant au moins cinq jours consécutifs.
A l[aune du changement climatique, ces phénomènes de canicule marine se font de plus en plus fréquents et intenses, provoquant des conséquences sur la biodiversité comme le souligne le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat dans une section dédiée au bassin méditerranéen.
Cependant, les impacts de ces canicules ne sont pas uniformes ; En août, « la zone centrale de la Méditerranée a été particulièrement touchée » explique Justino Martinez, chercheur à l’ICM et Icatmar. En particulier, la mer de Ligurie, qui se situe entre la Corse et la ville italienne de Gênes, a été fortement affectée.
La température a même grimpé jusqu’à 30,8 °C en mer au large de Nice.
Les températures de la mer Méditerranée près de la Côte d’Azur ont récemment renoué avec leurs moyennes habituelles après une période de chaleur intense au début du mois d’août. Une bouée de Météo-France, localisée à 50 km au sud-est de Nice en mer, a enregistré une température maximale de 30,8 °C le 13 août à 16h. La température moyenne de la journée, s’élevant à 29,9 °C, dépassait largement les 26 °C typiquement mesurés à cette période de l’année.
Des bouées positionnées au large de la Corse ont aussi indiqué des températures élevées avec 28,8 °C enregistrés le 14 août près d’Ajaccio, et un pic de 30,8 °C le 11 août près de Porto-Vecchio. Des températures encore plus chaudes ont été notées près des plages où les eaux sont généralement plus chaudes.
Les valeurs médianes quotidiennes recueillies par les bouées de Météo-France en Méditerranée, ainsi que les données de l’organisme espagnol Puertos del Estado sont disponibles ci-dessous. Notez que l’historique des mesures en Corse est limité car les dispositifs ont été installés très récemment.