Le mpox continue d’étendre son empreinte à la fois en Afrique et globalement. Le Gabon a récemment révélé l’existence d’un premier cas de mpox, découvert chez un voyageur revenant d’Ouganda, une nation actuellement touchée par une variante du virus qui a fait son apparition en Afrique. L’annonce officielle a été faite le jeudi 22 août.
Le 22 août 2024, le gouvernement a officiellement déclaré le premier cas de mpox au Gabon, a rapporté le ministère de la santé le vendredi 23 août à l’Agence France-Presse (AFP). Selon les déclarations, le cas concerne un homme de 30 ans résidant au Gabon, qui avait passé du temps en Ouganda, pays affecté par la maladie, au cours des deux semaines précédentes. Le communiqué précise que le patient est en bonne santé générale et il a été mis en isolement et reçoit des soins médicaux.
Le ministère de la santé du Gabon a instauré des mesures pour améliorer la préparation et la prévention contre l’introduction du mpox au Gabon, comprenant un niveau d’alerte maximale du système de surveillance épidémiologique et la capacité d’établir un diagnostic au niveau national.
Le mpox est une maladie infectieuse qui se transmet des animaux aux humains, mais aussi par le biais du contact physique proche. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a répondu à la recrudescence du virus mpox en Afrique, qui a particulièrement touché la RDC, mais aussi le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda en déclarant l’épidémie comme une « urgence de santé publique de portée internationale » à la mi-août.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.