Le vendredi 23 août, le gouvernement allemand a annoncé une enquête suite à plusieurs observations de drones non identifiés survolant un site industriel clé à Brunsbüttel, Schleswig-Holstein, situé à moins de 100 kilomètres de Hambourg. Les drones ont volé au-dessus d’une zone industrielle dédiée à la chimie et au gaz, essentielle pour l’approvisionnement énergétique du pays.
La situation est particulièrement préoccupante car ces incidents semblent se reproduire fréquemment. En effet, plusieurs vols similaires ont été signalés au cours des deux dernières semaines au même endroit, avec jusqu’à cinq drones aperçus en une seule nuit, a indiqué la police.
Le bureau du procureur de Flensburg, dans le nord, a déclaré vendredi matin que l’enquête concernait des soupçons d’activités d’espionnage visant à saboter des infrastructures vitales. Aucun détail supplémentaire n’a été donné. Les services de renseignement envisagent sérieusement la possibilité d’une opération orchestrée par la Russie. Selon le journal Bild, les drones auraient pu être lancés depuis des navires civils en mer du Nord, pilotés par des agents russes.
Brunsbuttel est à la fois une cible stratégique et symbolique. La petite ville à l’embouchure de l’Elbe est connue pour son terminal de gaz naturel liquéfié (GNL), qui a été connecté au réseau début 2023. Le site héberge l’un des trois terminaux flottants actuellement opérationnels en Allemagne, commandés précipitamment par Berlin suite au déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022. Ces énormes navires, qui servent de centres de stockage et de regazéification du GNL, ont permis à l’Allemagne de remplacer partiellement ses approvisionnements en gaz russe par des importations de GNL provenant principalement des États-Unis.
Au cours des années précédentes, Berlin a délibérément évité d’installer des terminaux de ce genre, en misant plutôt sur la fiabilité et le coût réduit des approvisionnements en gaz en provenance de Russie via les pipelines. Cependant, selon les plans mis en avant par le gouvernement allemand, cinq unités flottantes devraient à terme être connectées au réseau. À Brunsbüttel, la zone qui inclut également des structures chimiques est interdite aux incursions aériennes.
Des attaques bien orchestrées ont été signalées.
Les survols consistants sur cette zone durant les dernières semaines ont révélé que l’Allemagne est très exposée à ce type d’attaques. Jusqu’à présent, aucune des interventions de la police n’a réussi à mettre fin aux survols incessants de ces drones. C’est pourquoi les forces armées allemandes ont été sollicitées. Constatant de nombreux survols illégaux au-dessus des zones d’entraînement de la Bundeswehr, le ministère de la Défense s’est équipé d’une unité spécialement formée pour contrer les drones. Un incident notable a eu lieu à la base de Klietz, à l’est du pays, où des militaires ukrainiens s’entraînent à l’utilisation des chars Leopard.
Veuillez noter que 33.46% de l’article reste à lire. La suite est exclusivement réservée à nos abonnés.
Laisser un commentaire