Catégories: Actualité
|
22 août 2024 22 h 06 min

Népal lève l’interdiction de TikTok

Partager

Le Népal a récemment rétabli TikTok, la célèbre plateforme de partage de vidéos chinoise, neuf mois après son interdiction pour cause de perturbation de « l’harmonie sociale ». L’annonce a été faite par leur ministre des communications et des technologies de l’information, Prithvi Subba Gurung, le jeudi 22 août.

L’officialisation de la levée de l’interdiction a été annoncée par M. Subba Gurung suite à une réunion du cabinet. Juste plus d’une semaine avant cela, la filiale Asie du Sud de TikTok avait approché le ministre confirmant qu’ils se conformeraient aux règles népalaises et avaient demandé la fin de l’interdiction, a expliqué le représentant du ministère, Gajendra Kumar Thakur.

La suspension de la plateforme était survenue en novembre, peu de temps après l’introduction d’une directive exigeant que les plateformes de médias sociaux fonctionnant dans le pays ouvrent des bureaux. La suspension suivait également une protestation anti-gouvernementale dirigée par un leader populaire sur TikTok. L’interdiction avait été critiquée par les défenseurs de la liberté d’expression et par les titulaires de comptes populaires dont les vies avaient été changées par la plateforme, qui compte environ 2,2 millions d’utilisateurs au Népal. C’est également une « victoire pour la liberté d’expression », a déclaré l’avocat Dinesh Tripathi, qui avait défié la décision devant les tribunaux.

TikTok, une application de médias sociaux appartenant à l’entreprise ByteDance basée à Pékin, jouit d’une immense popularité à travers le monde, avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Cependant, la plateforme fait face à une surveillance accrue dans plusieurs pays en raison de préoccupations concernant le respect des règles relatives aux données.

Dans un contexte différent, Khadga Prasad Sharma Oli, 72 ans, est devenu le nouveau Premier Ministre du Népal en juillet. Son ascension au pouvoir est venue après la formation d’un gouvernement de coalition entre son Parti communiste du Népal et le Congrès népalais, un parti politiquement ancré au centre-gauche.