Google dévoile aujourd’hui, le jeudi 22 août, sa nouvelle série de smartphones, les Pixel 9, qui a intrigué plusieurs journalistes américains qui ont eu l’occasion de l’essayer. Le dispositif « Retouche magique » de l’outil d’édition de photo retient particulièrement l’attention. Cela permet de changer radicalement les photos prises en y ajoutant des éléments complètement innovés par la technologie d’Intelligence Artificielle, comme un animal ou un objet. Il nous faut simplement dicter ces éléments en quelques mots pour avoir un rendu convaincant, dont la modification est parfois indécelable, comme l’ont indiqué certains journalistes de The Verge et Wired.
Il faut noter que cette fonctionnalité n’est pas inconnue : Photoshop a introduit des transformations semblables il y a plus d’un an. En intégrant cependant cette fonctionnalité à un smartphone, Google rend possible pour chaque utilisateur de retoucher une photo dès qu’elle est prise, avec un minimum d’effort, sans le besoin de télécharger une application. Cette idée met mal à l’aise certains journalistes de médias spécialisés comme The Verge et Wired. De plus, un journaliste de The Verge aux États-Unis a partagé des exemples de photos modifiées sur Threads, provoquant des préoccupations de la part de certains internautes. « Non, nous ne sommes pas prêts », s’exclame l’un d’entre eux. « Mon Dieu. Cela donne l’impression que nous avons libéré un mal indomptable », renchérit un autre. « Attendez jusqu’à ce qu’on puisse faire ça avec la vidéo », ajoute un autre avec inquiétude.
Cet instrument flambant neuf ne permet pas toutes sortes de transformations. Par illustration, il interdit l’ajout de figures humaines dans les images. Néanmoins, certains médias ont réussi à déjouer ces restrictions en insérant par exemple un nouveau-né dans une image. Ils ont également réussi à fabriquer des représentations dérangeantes, comme une voiture accidentée avec un chiffon en sang supposé cacher un cadavre sur le terrain. De plus, ils ont observé que ces représentations ne comportaient aucune alerte visuelle indiquant des retouches: Google se limite à ajouter une ligne d’information dans les détails textuels accompagnant l’image numérique, ce qui est facile à effacer.
On peut s’attendre à ce que Google resserre le contrôle de son IA. Cependant, le défi majeur pour la société sera d’identifier et d’implémenter une politique de régulation qui couvrira tous les cas d’utilisation problématiques. Selon Google, le service « Retouche magique » est actuellement disponible en France, avec une restriction: la seule langue officiellement acceptée est l’anglais. On ne sait pas encore si cela sera étendu à d’autres modèles de téléphones de la marque, ou à d’autres fabricants de téléphones Android.
Contribuer
Réutiliser ce contenu.