Une gemme exceptionnellement volumineuse, détenant 2 492 carats et difficilement contenue dans une main, a été découverte dans un gisement de Botswana, le principal producteur de diamants en Afrique, comme l’a divulgué une entreprise minière canadienne, Lucara, le Jeudi 22 Août. La précieuse gemme, extraite de la mine Karowe localisée au nord-est du Botswana, est décrite comme l’un des diamants bruts les plus massifs jamais découverts, selon un communiqué de Lucara. De plus, il est le plus gros diamant jamais extrait du Botswana, précise le bureau présidentiel du pays d’Afrique australe dans une annonce séparée.
En ce qui concerne les carats, il se compare étroitement au plus gros diamant jamais connu, le « Cullinan », pesant plus de 3 100 carats, qui a été découvert en Afrique du Sud en 1905. « Nous sommes ravis d’avoir extrait ce diamant extraordinaire », a exprimé William Lamb, PDG de Lucara, cité dans l’annonce.
Source principale de revenus du pays
La valeur exacte de la découverte, ainsi que sa qualité, n’a pas été précisée par Lucara, mais une présentation à la presse aura lieu jeudi après-midi à Gaborone. Le diamant devrait être présenté au Président Mokgweetsi Masisi à cette occasion. Le Botswana est l’un des principaux producteurs mondiaux de diamants, représentant sa source de revenus principale.
Comme indiqué par Lucara dans son communiqué, les revenus du diamant procurent au pays, d’une population de 2,6 millions d’habitants, des « avantages socio-économiques significatifs » en finançant des « secteurs vitaux » tels que l’éducation, la santé et les infrastructures.
Avant cette récente découverte, le plus gros diamant extrait du Botswana était un joyau de 1 758 carats, également extrait par Lucara en 2019, et nommé « Sewelo ».