La semaine dernière, un autre foyer de grippe aviaire a été découvert dans une ferme de dindes du Morbihan, comme l’a annoncé le ministère de l’agriculture le mercredi 20 août. C’est le deuxième cas confirmé en France depuis l’épidémie de l’hiver dernier.
La ferme touchée, située dans la ville de Camoël, comptait 4 650 dindes qui ont toutes été euthanasiées, selon une déclaration du ministère. Des mesures préventives ont été prises pour contenir l’épidémie, notamment la mise en place d’une zone de contrôle de 3 km autour du lieu d’infection et d’une zone de surveillance de 10 km par le préfet, respectant ainsi la règlementation. Dans ces zones, le transport de volaille est interdit afin de contrôler la propagation du virus, et des contrôles sanitaires renforcés sont en place dans toutes les fermes.
La grippe aviaire a largement affecté la France de 2015 à 2017 et presque sans interruption depuis la fin 2020, causant l’euthanasie de dizaines de millions de volailles.
Concernant l’origine du virus, aucune hypothèse n’a encore été formulée. Pour le premier cas, l’explication la plus plausible était une contamination par la faune sauvage, car la ferme touchée se situait dans une région où plusieurs oiseaux marins infectés avaient été repérés sur la côte bretonne.
Le département a exhorté « tous les intervenants dans le secteur », allant des transporteurs aux éleveurs et aux vétérinaires, « à maintenir une vigilance renforcée face à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), notamment en respectant une application rigoureuse des mesures de biosécurité ». Des exemples de ces mesures sont la désinfection des vêtements, des bottes et des outils de travail, qui peuvent propager le virus d’un site à un autre ou par contact avec les excréments d’animaux infectés, qu’ils soient sauvages ou dans les exploitations agricoles.
Le mardi, le gouvernement a annoncé que la campagne nationale de vaccination des canards débuterait le 1er octobre, et que l’État couvrirait « 70% des coûts engendrés par les trois premiers mois » de cette campagne 2024-2025. Les éleveurs de foie gras de canard souhaitaient et attendaient la reconduction de la campagne de vaccination après celle, réussie, de l’année précédente – seulement une petite dizaine de foyers ont été identifiés depuis l’automne 2023.
Laisser un commentaire