La réunion de famille de la convention démocrate à Chicago, Illinois, bénéficie parfois de la participation inattendue de républicains. Le 22 août, l’ancien représentant de l’Illinois à la Chambre et consultant régulier de CNN, Adam Kinzinger, est censé prendre la parole. Connu pour son rôle dans l’enquête sur l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021 aux côtés de Liz Cheney – la fille du vice-président Dick Cheney – Kinzinger est considéré comme un traître par son ancien parti, maintenant dominé par le mouvement « Make America Great Again » de Donald Trump.
Depuis des années, il existe une faction de républicains connue sous le nom de « Never Trumpers », qui se sont opposés fermement à l’ancien président. Certains d’entre eux ont même voté pour Joe Biden en 2020 et apparaissent souvent à la télévision en tant qu’accusateurs de Trump. Cependant, la participation de ces républicains à la convention de Chicago est un geste symboliquement fort et spectaculaire, une sorte de transgression dans la politique américaine fortement polarisée. Que ce soit John Giles, le maire de Mesa en Arizona, la présentatrice Ana Navarro, ou Olivia Troye, ancienne conseillère du vice-président Mike Pence, ils symbolisent bien plus qu’eux-mêmes.
La manifestation simultanée du déclin identitaire et éthique du Parti républicain et de la détermination de l’équipe Harris-Walz à courtiser les conservateurs traditionnels, les modérés ainsi que les indécis, témoigne de leur rôle dans cette configuration politique. Nikki Haley, qui a été la dernière rivale de Donald Trump lors des premières républicaines, a finalement soutenu sa candidature lors de la convention du parti en juillet, ce qui a provoqué le dégoût de nombreux militants qui la soutenaient auparavant. Certains sont allés jusqu’à travailler pour la campagne des démocrates et ont intégré un groupe appelé « Les Votants Haley pour Harris ».
Lors d’un rassemblement de républicains à Chicago, Geoff Duncan, ancien lieutenant-gouverneur de Géorgie, a prononcé un discours très bien accueilli. Cet ancien joueur de baseball professionnel a résisté aux pressions exercées par Donald Trump et ses conseillers en 2020 pour contester les résultats des élections présidentielles dans son État. Après avoir décidé de ne pas se représent, Duncan est devenu un fervent critique de Trump. En mai, il avait déclaré que son vote irait à Joe Biden. Suite à la démission de ce dernier, il s’est engagé à voter pour Kamala Harris. Cet article, dans sa totalité, est accessible uniquement aux abonnés, il vous reste 37,43 % à lire.
Laisser un commentaire