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« Alerte UE: Pétrolier attaqué, risque environnemental »

L’Union européenne (UE) a révélé le jeudi 22 août qu’elle avait organisé l’évacuation d’un équipage de pétrolier grec qui avait été attaqué la veille près du Yémen en mer Rouge. L’équipage a été transporté à Djibouti , le port sécurisé le plus proche. L’opération d’évacuation a été effectuée par une frégate française participant à la mission « Aspides », dont le rôle est de protéger le commerce maritime dans la région.

Le pétrolier Sounion, qui porte 150 000 tonnes de pétrole brut, pose désormais un problème environnemental et un danger pour la navigation, selon la mission « Aspides ». En conséquence, toutes les parties concernées ont été invitées à faire preuve de prudence. Le Centre conjoint d’information maritime (JMIC), géré par une coalition navale occidentale, a signalé que l’incendie a été maîtrisé et le pétrolier abandonné, après qu’un membre d’équipage ait subi des blessures mineures.

Le Sounion est la propriété de la compagnie Delta Tankers, qui a mentionné dans son communiqué qu’elle avait mis en œuvre un plan pour faire déplacer le navire vers une localité plus sûre pour évaluer l’étendue des dommages.

Le navire a été attaqué à proximité du port de Hodeïda, dans l’ouest du Yemen, par trois projectiles qui ont causé un incendie à bord et entravé sa capacité de navigation selon UKMTO, l’agence britannique de la sécurité maritime. La marine marchande grecque a communiqué que le navire possédait en tout 25 membres d’équipage, deux Russes et 23 Philippins.

Aucune revendication n’a été faite pour l’attaque, mais la zone a été le théâtre d’agressions commises par les rebelles houthis du Yémen depuis plusieurs mois. Ils affirment viser les navires associés à Israël en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, où une guerre fait rage entre Israël et le Hamas, un groupe islamiste palestinien, depuis le 7 octobre. « Autant que nous le sachions, c’est une attaque des rebelles houthis », a rapporté jeudi Hans Leo J. Cacdac, le secrétaire philippin aux travailleurs migrants.

Depuis novembre et la capture du navire Galaxy Leader, dix-sept membres de l’équipage philippin ont été retenus par les houthis. Un autre a été porté disparu depuis l’attaque du Tutor en juin. L’agence britannique UKMTO a signalé six explosions près d’un navire au large du port yéménite d’Aden ces dernières 24 heures. La dernière explosion, causée par un drone, a fait des dégâts mineurs. L’équipage est sain et sauf et le navire se dirige vers son prochain port d’escale, selon l’agence.

En réponse aux attaques des houthis sur les navires marchands, l’action militaire « Aspides » a été initiée en février. Elle est exclusivement défensive, autorisée à tirer pour protéger les navires ou se défendre, mais ne peut pas cibler les positions houthis sur le territoire yéménite. Les États-Unis ont également mis en place une coalition internationale dès décembre.

Cette dernière n’a cependant pas réussi à stopper les attaques. Les forces américaines et britanniques, qui avaient prévenu les rebelles qu’ils frapperaient leurs positions si ces derniers ne cessaient pas leurs attaques, ont mené plusieurs frappes au Yémen depuis mi-janvier.

« Réexploiter ce matériel »

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