Catégories: Actualité
|
21 août 2024 3 h 09 min

« Royaume-Uni: Nouvelles mesures contre l’immigration illégale »

Partager

Le mercredi 21 août, le gouvernement britannique nouvellement formé a présenté de nouvelles stratégies pour combattre l’immigration illégale, s’engageant à viser « les bandes de trafiquants d’êtres humains » et à augmenter le nombre de migrations inversées.

Au cours des belles journées, les migrants atteignent presque chaque jour les côtes anglaises en utilisant des canots gonflables pour traverser la Manche. Lundi, ils étaient plus de 200 et près de 500 samedi. Plus de 700 étaient comptés le 11 août, un chiffre sans précédent depuis l’accession des travaillistes au pouvoir au début de juillet.

« Nous adoptons des mesures fermes et précises pour augmenter la sécurité à nos frontières et assurer le respect et l’application de nos lois », a déclaré la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, dans un communiqué de presse.

L’immigration, un sujet qui animera la rentrée parlementaire.
L’immigration illégale a été un enjeu majeur de la campagne électorale, après quatorze années de règne conservateur. Dès son entrée en fonction en juillet, le premier ministre travailliste, Keir Starmer, a mis de côté le plan de ses prédécesseurs d’expulser les migrants arrivés illégalement vers le Rwanda. Il s’est engagé à gérer la question de l’immigration « avec humanité », tout en réduisant le nombre d’immigrants, qu’ils soient légaux ou illégaux.

Pour y parvenir, Yvette Cooper envisage d’abord de s’en prendre aux trafiquants. « Jusqu’à 100 nouveaux agents spécialisés dans les renseignements et les enquêtes sont déployés au sein de l’Agence nationale pour combattre la criminalité », indique le communiqué. Ils combattront ces « gangs » pour « empêcher les traversées dangereuses ».

La ministre s’engage à augmenter le nombre d’expulsions. Elle souligne que des effectifs sont réorientés pour accroître le nombre de refus d’asile renvoyés, qui ont diminué de 40% depuis 2010. Yvette Cooper a pour objectif de revenir au taux d’expulsion de 2018 dans les six mois à venir. Près de 300 agents ont été réassignés à l’examen de milliers de dossiers de demandeurs d’asile refusés et de retours, y compris les retours forcés et volontaires, selon le ministère. Le gouvernement entend aussi cibler les employeurs qui recrutent des migrants en situation illégale.

Suite aux émeutes d’extrême droite survenues dans de nombreuses villes du Royaume-Uni début août, l’immigration promet d’être un sujet de débat lors de la rentrée parlementaire en septembre. Les émeutiers ont en particulier ciblé des hôtels accueillant des demandeurs d’asile en attente de traitement de leur dossier, ainsi que des commerces tenus par des immigrés.