Catégories: Actualité
|
21 août 2024 0 h 09 min

Risques d’incendies: Massifs forestiers interdits mercredi

Partager

Au vu des forts risques d’incendies, l’accès à de nombreux massifs forestiers sera interdit le mercredi 21 août dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, du Gard et de l’Hérault où un incendie a détruit 350 hectares ce week-end. Ces précautions ont été annoncées par les différentes préfectures suite à la prévision de conditions météorologiques défavorables, y compris un mistral puissant qui pourrait souffler à plus de 60 km/h dans la vallée du Rhône.

Quatre massifs dans l’Hérault seront complètement fermés au public, tandis que l’accès à trois autres secteurs est « fortement déconseillé ». Dans le Gard, deux massifs sont classés en « risque très sévère [rouge] », impliquant une interdiction totale d’accès, tandis que l’accès à trois autres zones classées en « risque modéré [jaune] » sera réglementé. Deux massifs du Var classés à risque rouge seront également fermés, et trois autres sont placés en risque jaune.

Des mesures comparables sont prévues dans le Vaucluse, où onze massifs, y compris ceux du Luberon, seront classés en alerte rouge et leur accès interdit. Dans les Bouches-du-Rhône, vingt-trois massifs, parmi lesquels figurent des sites touristiques comme Sainte-Baume et la Sainte-Victoire, seront fermés au public, tout comme dans les calanques entre Marseille et Cassis.

Ce week-end dernier, la France a été le théâtre de vastes incendies de forêts en Occitanie, résultant en l’évacuation de 3 000 campeurs à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) et la destruction de 350 hectares de pinède à Frontignan dans l’Hérault.

Au cours de leur visite à Frontignan lundi, Gérald Darmanin et Christophe Béchu, les ministres sortants de l’intérieur et de la transition écologique, ont noté que les feux de l’été jusqu’à présent étaient « modérés ». Cependant, ils ont souligné que « 90% des incendies sont causés par l’homme », ce qui justifie la mise en place de restrictions d’accès lorsque les conditions sont propices aux incendies.