L’interdiction du Rapporteur spécial de l’Organisation des Nations Unies (ONU) concernant la question des droits de l’homme en Afghanistan, Richard Bennett, d’entrer en Afghanistan a été confirmée mardi 20 août par une source diplomatique à l’Agence France-Presse. Selon cette source anonyme, Richard Bennett a été notifié il y a quelques mois qu’il ne pouvait pas se rendre en Afghanistan.
Ce fait a été rapporté après qu’un média afghan a indiqué cette interdiction, citant un porte-parole du gouvernement afghan. Plus tôt dans la journée, Tolo News, une chaîne de télévision locale, a rapporté les propos du porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, affirmant que M. Bennett avait été interdit d’accès au pays pour propager de la propagande et qu’il ne pouvait pas être une personne de confiance.
Depuis leur prise de pouvoir en août 2021, les talibans ont systématiquement rejeté toutes les critiques émises par l’ONU et la communauté internationale en ce qui concerne leurs politiques qui s’appuient sur une interprétation rigoureuse de la charia. Ces politiques ont conduit à ce que l’ONU a appellé un « apartheid des sexes », avec des femmes exclues de l’éducation et de la vie publique.
En juin, M. Bennett avait publiquement critiqué la demande des talibans d’exclure les femmes afghanes et les membres de la société civile d’une réunion organisée par l’ONU au Qatar.
À New York, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, n’a pas confirmé ou infirmé mardi l’interdiction concernant M. Bennett, se contentant de déclarer que les rapporteurs spéciaux jouent un rôle crucial dans la construction des droits de l’homme à l’échelle mondiale et a encouragé une coopération totale avec eux.
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, situé à Genève, a nommé des experts indépendants tels que M. Bennett pour réaliser des missions particulières. Ces experts sont reconnus comme des rapporteurs spéciaux.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.