Dans chaque campagne présidentielle américaine, il y a toujours une chanson emblématique. Après le retrait de Joe Biden, Kamala Harris a choisi pour mantra la chanson Freedom de Beyoncé, un choix bien adapté à son orientation politique. Elle s’efforce de rétablir la connexion entre les démocrates et le concept de liberté, trophée longtemps détenu par les conservateurs.
Kamala Harris s’engage à étendre son auditoire électoral. Tous les partis aspirent à être un grand parapluie sous lequel nombreux américains, affiliés ou non, peuvent s’abriter. Cependant, seul le parti démocrate semble posséder ce potentiel. Le Grand Old Party (GOP), autrefois absorbé par le mouvement « Make America Great Again » (MAGA) et désormais aligné derrière un candidat criminellement condamné, met en avant une perspective apocalyptique du pays. Le parti compte uniquement sur l’inflation et la crise migratoire comme ses arguments de campagne.
Au soir d’ouverture de la convention démocrate à Chicago, Illinois, le 19 août, Hillary Clinton a évoqué les brèches dans le plafond de verre – allusion à la présidence féminine – qu’elle avait commencé à fissurer lors de sa candidature en 2016. Que voit-elle à travers ces brèches? « Je vois la liberté. La liberté de faire nos propres choix concernant notre santé, nos vies, nos amours, nos familles. La liberté de travailler avec dignité et de prospérer, de croire selon nos préférences, ou de ne pas croire du tout. La liberté de s’exprimer librement et honnêtement. Je vois la liberté contre la peur et l’intimidation, contre la violence et l’injustice, le chaos et la corruption. » Liberté: un programme en soi.
Selon les Démocrates, l’importance fondamentale est attribuée avant tout aux droits individuels, sans distinction de race, de genre ou de croyance religieuse. En devenant une continuation du mouvement pour les droits civiques des années 1960, il est directement lié à la notion d’égalité. C’est une manière de retrouver le lien avec Abraham Lincoln, un personnage dominant du Parti Républicain, qui s’était opposé à l’esclavage. « Ceux qui n’accordent pas la liberté aux autres ne la méritent pas pour eux-mêmes, » a-t-il écrit en 1859.
Inversement Démocrate et Changements chez les Républicains
Les Démocrates ont une vision polyédrique de la liberté. Ils cherchent à encourager la participation citoyenne aux élections, tandis que la droite a tenté de restreindre dans de nombreux États les modalités du vote anticipé. Ils veulent également protéger les groupes vulnérables, en particulier les personnes LGBTQ+. Et ils défendent le droit à un air sain et une eau propre, pour que chacun puisse fréquenter sans peur les lieux publics, en particulier les écoles, face à la diffusion des armes de guerre que les républicains refusent de limiter ou d’interdire.
La suite de cet article est disponible uniquement pour les abonnés, il reste 58.24% à lire.
Laisser un commentaire