Catégories: Actualité
|
21 août 2024 19 h 11 min

« Naufrage superyacht Bayesian Sicile : cinq morts »

Partager

La catastrophe maritime en Sicile, où le yacht de luxe ‘Bayesian’ appartenant à Mike Lynch, un entrepreneur renommé de la technologie britannique, a coulé, a entraîné d’inquiétantes découvertes. Quatre corps non reconnus ont été trouvés dans l’épave du navire le mercredi 21 août. Le naufrage s’est produit le lundi 19 août et deux autres passagers sont toujours portés disparus. L’emplacement courant de l’épave est à une profondeur de 50 mètres et à une distance de 700 mètres du port de Porticello, couchée sur son côté droit. Les efforts de recherche sont toujours en cours, mais leur réalisation est laborieuse et complexe, comme l’indique le corps des pompiers.

Deux sacs mortuaires ont été retirés des navires de secours par des sauveteurs et des plongeurs et acheminés vers le port de Porticello. Le chef de la sécurité civile sicilienne, Salvatore Cocina, a également signalé la trouvaille de deux autres corps dans l’épave le mercredi, élevant le nombre total de décès à quatre. Avec la découverte d’un autre corps masculin le lundi, le nombre de décès s’élève maintenant à cinq.

Parmi les disparus le mercredi matin figuraient Mike Lynch et sa fille Hannah, Jonathan Bloomer, président de Morgan Stanley International, une division de la banque américaine, et de Hiscox Insurance, ainsi que sa femme, et Chris Morvillo, avocat qui a défendu Mike Lynch dans son procès aux États-Unis, ainsi que sa femme.

Les recherches se sont poursuivies mercredi matin avec une mer tranquille. Des plongeurs ont navigué vers la zone de recherche sur de petits bateaux pneumatiques, se relayant en équipes de deux. Toutefois, le capitaine des garde-côtes, Vincenzo Zagarola, avait déjà exprimé dès mardi à la radio italienne, qu’il était « difficile d’imaginer » que les recherches puissent se terminer de manière positive.

Selon certains experts, des yachts comme le Bayesian sont conçus avec des portes hermétiques, créant ainsi des poches d’air pouvant fournir une possibilité de survie pendant une période donnée. Jean-Baptiste Souppez, un ingénieur britannique et membre de la Royal Institution of Naval Architects, a mentionné des cas de survivants trouvés dans de telles poches d’air. Par exemple, en 2013, le marin nigérian Harrison Okene a été sauvé après s’être retrouvé coincé presque trois jours dans une poche d’air suite au chavirement de son bateau au large du Nigeria. Néanmoins, Souppez a souligné qu’il était impossible de déterminer si de telles poches d’air avaient pu se former sur le Bayesian.

Quelques heures avant la survenue d’une tornade, le Bayesian, un yacht britannique de 56 mètres avec 22 personnes à bord, était animé par les célébrations. Parmi les passagers se trouvait Mike Lynch, un homme d’affaires extrêmement riche surnommé le « Bill Gates britannique ». Lynch fêtait alors son récent acquittement d’une accusation de fraude aux États-Unis qui aurait pu lui coûter plusieurs années de prison.

Le yacht a coulé rapidement, et quinze personnes, y compris une mère et sa fille d’un an et six autres passagers, ont été sauvées, alors qu’un membre de l’équipage a été trouvé mort. Fabio Genco, responsable des urgences à Palerme qui a pris en charge les premiers soins aux survivants, a rapporté à la BBC que tous répétaient sans répit le mot « obscurité », évoquant l’obscurité qu’ils ont vécue au cours du naufrage.

Le récit raconte qu’au moment où le bateau a été pris dans les vagues, et avant qu’il ne sombre, à peine cinq minutes se sont écoulées, peut-être même entre trois à cinq minutes. C’était un spectacle de fin du monde, tout le monde cherchant désespérément à retrouver ceux qui manquaient, a expliqué le narrateur.