Un yacht de luxe britannique a sombré dans les eaux proches de Palerme, en Sicile, durant la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août, suite à une soudaine et violente tempête, selon les équipes de secours. Le bilan initial indique une victime mortelle, six personnes portées disparues et quinze autres sauvées.
Mike Lynch, propriétaire du yacht, avait organisé cette croisière en guise de réjouissance avec sa famille, certains de ses employés et avocats, suite à son acquittement en juin dernier dans une affaire de fraude aux États-Unis. Le navire, qui transportait dix membres d’équipage et douze passagers, en majorité britanniques, a coulé près de Porticello, une ville côtière située à environ 15 kilomètres à l’est de Palerme. À cette époque de l’année, la baie de cette ville abrite de nombreux bateaux de plaisance opulents.
Qu’est-ce qui a causé le naufrage? Le « Bayesian », qui avait jeté l’ancre à quelque 700 mètres de Porticello, a été frappé par une trombe marine, un phénomène de plus en plus fréquent en Europe ces derniers temps. Ceci a causé le renversement et le naufrage de l’embarcation en quelques minutes à peine.
Giovanni Lococco, un pêcheur de Porticello, a déclaré à l’AFPTV que « l’enfer s’est déchaîné, nous n’y comprenions plus rien. Le vent est arrivé, suivi de l’eau, c’était sans aucun doute une tornade ». Les caméras de sécurité d’une plage locale ont enregistré des tables, des chaises et même un conteneur volant dans les airs.
D’après les déclarations faites à l’AFP par Matthew Schanck, le directeur de Maritime Search and Rescue Council, une organisation dédiée au sauvetage maritime, ce qui s’est passé est vraiment exceptionnel et sans précédent. Même le capitaine survivant du navire, James Catfield, cité par les médias, a reconnu qu’ils n’avaient pas vu cela venir.
Au moment de l’orage, Karsten Borner, le capitaine d’un autre bateau ancré non loin du lieu, a témoigné d’un « ouragan violent avisé ». Il a dû lutter pour stabiliser son bateau avant de venir en aide aux passagers du Bayesian.
Ceux qui étaient à bord comprenaient une victime, six personnes manquantes, comprenant Mike Lynch et sa fille Hannah, âgée de 18 ans. Mike, qui est souvent comparé à Bill Gates pour sa réussite exceptionnelle dans le domaine des nouvelles technologies au Royaume-Uni, avait été au cœur d’un long procès pour fraude comptable complexe et large, mais avait gagné le procès en juin dernier contre toute attente.
Le corps retrouvé appartient vraisemblablement au cuisinier du navire, citoyen d’Antigua, bien que de naissance canadienne. Cependant, son identité n’a pas été confirmée au moment de la parution de la publication.
Parmi les disparus, selon un communiqué de Hiscox, figurent Jonathan Bloomer, président du conseil d’administration de Morgan Stanley International, une filiale de la banque américaine du même nom, ainsi que de l’assureur Hiscox, et son épouse.
Le cabinet d’avocats Clifford Chance a confirmé que leur partenaire, Chris Morvillo, qui a représenté Mike Lynch lors de son procès aux États-Unis, est porté disparu avec son épouse. Morvillo avait défendu Lynch contre l’entreprise américaine Hewlett-Packard qui avait acquis Autonomy, sa société de logiciels, pour 11 milliards de dollars en 2011.
Angela Bacares, l’épouse de Lynch, ainsi que quatorze autres individus, majoritairement les collaborateurs de Lynch et du cabinet Clifford Chance, ont été sauvés. Parmi les rescapés se trouve également Charlotte Golunski, une passagère britannique de 35 ans et cadre chez Luminance, une entreprise fondée par Lynch. Elle a rapporté à l’agence de presse italienne Ansa avoir brièvement perdu sa fille de un an dans l’eau avant de la retrouver.
« J’ai tout de suite pris ma fille dans mes bras pendant que les vagues déferlaient autour de nous. Il y avait beaucoup de cris. Heureusement, un canot de sauvetage a été déployé et nous étions onze à monter à bord », a-t-elle expliqué.
Cependant, l’accès à l’épave s’avère difficile pour les secours. Des pompiers spécialisés en plongée en eau profonde sont arrivés lundi soir dans l’espoir de localiser et de récupérer les six disparus qui pourraient être piégés à l’intérieur. Néanmoins, les plongeurs n’ont pas pu entrer immédiatement à l’intérieur de l’épave à cause des débris bloquant l’entrée, ont expliqué les pompiers sur le réseau social X.
Les plongeurs n’ont aucune autre option d’entrée, le voilier se trouve parfaitement conservé à environ 50 mètres de profondeur, couché sur son côté droit. En entrant à l’intérieur, « les volumes sont extrêmement confinés, et face à un obstacle, il est très complexe de progresser, ou de découvrir des voies secondaires », a déclaré Luca Cari, un représentant des sapeurs-pompiers, à l’AFP.
En raison de la profondeur, chaque plongée est restreinte à uniquement douze minutes et mardi, en début d’après-midi, la mer devenait de plus en plus agitée, rendant les interventions encore plus ardues, d’après une journaliste de l’AFPTV.
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