Catégories: Actualité
|
21 août 2024 16 h 11 min

Homme déclenche incendie à Angoulême, blessé

Partager

Mercredi 21 août, un incident a eu lieu à la mairie d’Angoulême, en Charente, où un individu a incendié un bureau en utilisant de l’essence. Suite à cet acte, l’individu a été blessé par des tirs de la police municipale et a nécessairement été évacué dans un état d’urgence extrême, d’après les rapports des autorités et des sources policières à l’Agence France-Presse.

Dans une conférence de presse en début d’après-midi, le préfet de Charente, Jérôme Harnois, a fait le point sur la chronologie des événements qui ont eu lieu à la mi-journée. Un homme a fait incursion à la mairie avec un jerrican d’essence et a rapidement atteint le premier étage dans le bureau des élus où deux assistantes étaient présentes. Après avoir répandu de l’essence dans le bureau, les assistantes ont pu s’échapper en criant, attirant ainsi l’attention des polices municipales qui sont arrivées immédiatement sur les lieux.

Les policiers ont tenté d’abord de maîtriser l’individu avec une matraque, mais face à l’agressivité de ce dernier, ils ont dû recourir à leur arme à feu à plusieurs reprises. Par chance, aucune autre personne n’a été blessée lors de cet incident.

Harnois a exprimé sa gratitude envers les policiers pour leur intervention rapide et a également mentionné que les pompiers sont parvenus à éteindre les premières flammes de l’incendie. Une enquête a été lancée par le procureur de la République pour faire la lumière sur cet incident. Selon Harnois, le suspect, âgé de 46 ans et de nationalité française, est totalement inconnu des services spécialisés.

Le premier magistrat de la ville a pris la parole en présence du préfet, exprimant sa reconnaissance envers les assistantes pour leur bravoure et leur calme lorsqu’elles ont signalé le problème. Il a également rendu hommage à l’intervention efficace de la police municipale. De même, l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a salué sur X l’action des fonctionnaires publics pour leur intervention rapide.