Catégories: Actualité
|
21 août 2024 18 h 06 min

« Gamescom 2024: Annonces Borderlands 4, Mafia, Monument Valley »

Partager

Depuis 2019, la Gamescom à Cologne, le principal événement européen pour les jeux vidéo, lance sa présentation avec une cérémonie en ligne. Durant cette cérémonie, certains des jeux vidéo qui feront les gros titres dans les mois à venir sont dévoilés. En raison de la pandémie de Covid-19, la Gamescom est de plus en plus importante, se positionnant comme l’un des événements les plus prisés de l’industrie. La dernière cérémonie a duré deux heures et a présenté de nombreuses annonces.

Le jeu « Borderlands 4 » était censé être lancé en grande pompe avec la sortie du film Borderlands en début de mois. Cependant, malgré un casting alléchant (Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis et Jack Black en tant que le robot Claptrap), le film a été mal reçu par la critique, menaçant ainsi le succès de Borderlands 4. Au début de la soirée, un teaser de 80 secondes a été révélé, mais n’a donné aucune information sur ce à quoi le jeu ressemblerait. Il est cependant probable que le jeu restera fidèle à son style habituel, avec beaucoup d’action et d’humour. Le jeu devrait sortir en 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.

« Mafia the Old Country » est un autre jeu qui a été présenté lors de la soirée. Il cherche à répondre à une question que personne ne s’était posé auparavant: que se passerait-il si Francis Ford Coppola dirigeait un épisode de la série de jeux Grand Theft Auto? Le jeu Mafia explore successivement la mafia américaine des années 1930, 1940 et 1960, en apportant une vision plus sombre et plus sérieuse que son grand frère GTA, avec des personnages aux destins souvent tragiques.

D’ici l’année prochaine, une quatrième partie viendra s’ajouter à la trilogie, sous le nom de Mafia the Old Country. Selon son titre et sa bande-annonce mystérieuse, le jeu se situera au début du XXe siècle en Sicile. Il est prévu pour sortir en 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.

Ensuite, nous avons « Monument Valley III ». En 2014, Monument Valley a révolutionné le secteur des jeux mobiles en offrant une expérience très esthétique et minimale, basée sur des puzzles quasi contemplatifs jouant avec des illusions d’optique et des aberrations architecturales. Le jeu se situe à l’intersection entre l’art de M. C. Escher et le film Le Roi et l’Oiseau. Après une première suite en 2017, nommée astucieusement Monument Valley II, un nouveau volet arrive, produit par Netflix et uniquement disponible sur cette plateforme. Sa sortie est prévue pour le 10 décembre sur mobile, via l’application Netflix.

Quant à « Herdling », le studio suisse Okomotive, qui avait déjà charmé avec FAR Lone Sails et FAR Changing Tides, s’apprête à sortir ce new jeu. Au lieu de piloter de grosses machines dans des paysages post-apocalyptiques, vous guiderez dans Herdling des bovins tranquilles de contes de fées vers une destination encore inexplorée. Laissant derrière lui les terres industrielles pour plonger dans un univers plus naturel, mais tout aussi déserté par l’homme, Herdling promet d’être intrigant. Sa sortie est attendue en 2025 sur PC et consoles.

Enfin, nous avons « Reanimal ».

Il existe des jeux qui vous font du bien et puis il y a ceux qui ne le font pas. Un observateur novice dans l’univers du jeu vidéo saura sans aucun doute que Reanimal ne fait pas partie des feel-good games. Il met en scène des enfants qui s’enfuient dans des corridors sombres, chassés par des moutons au long cou et autres ombres porcines. On ne serait pas surpris de savoir que le studio à l’origine de ces jeux perturbants, mais adéquatement nommés, Little Nightmares I & II, est le même studio suédois Tarsier. Le jeu, qui n’a pas encore de date de sortie, sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.

-« Nous récoltons les ombres »

Tous les jeux de simulation de ferme partagent une promesse commune : mener une vie paisible, à son propre rythme. C’est ce que Hikaru Nakano, qui a travaillé pendant plus de deux décennies sur la série sereine Harvest Moon, nous a confirmé il y a quelque temps. Cependant, David Wehle pourrait présenter une perspective différente. Il décrit son jeu comme une « allégorie horrifique de la vie agricole vue à la première personne ».

La bande-annonce du jeu, qui représente un homme se cachant dans une maison en ruine, entourée d’ombres où se cachent des monstres hostiles, a plus en commun avec The Walking Dead qu’avec La petite maison dans la prairie. Malgré ces éléments inquiétants, le joueur devra cultiver sa petite parcelle de terre et veiller au bien-être de son adorable agneau tout en essayant de survivre. Le jeu n’a pas encore de date de sortie, mais une démo est déjà disponible sur PC.

– « Maîtres d’Albion »

Il est difficile de demeurer en colère envers Peter Molyneux, le créateur de jeux vidéo légendaires tels que Theme Park, Dungeon Keeper, Fable, et même Curiosity, pour son audace sans pareille. Cependant, malgré ces succès indéniables, Molyneux a fait face à une décennie sombre, marquée par une succession de projets mal ficelés, dont le plus critiqué est sans aucun doute Legacy, un jeu basé sur la blockchain et les NFT sans grand intérêt, lancé discrètement l’automne dernier.

Est-ce que Masters of Albion sera le titre qui permettra à Molyneux de se racheter ? Avec son allure de copie médiévale de Legacy (dans ce qui semble être l’univers de Fable), il est juste de dire que nos espérances ne sont pas très hautes. Cependant, en raison de notre propension à pardonner aux grandes figures telles que Molyneux, nous gardons toujours un espoir. La date de sortie du jeu sur PC reste incertaine.

Floatopia est un autre titre à surveiller. Bien qu’il soit un peu exagéré de dire que les confinements de 2020 et 2021 ont été des périodes ludiques, les amateurs de jeux vidéo ont pu tirer profit de ces moments pour se plonger dans des mondes virtuels, y compris celui d’Animal Crossing: New Horizon. Floatopia, un jeu qui ressemble beaucoup à cet adorable simulateur de vie de village de Nintendo, cherche à résonner avec eux. Même si le jeu arrive à tenir sa promesse, il n’est pas nécessaire de lancer une autre pandémie ; nous nous contenterons de jouer le soir et le week-end. Le lancement du jeu est prévu pour 2025 sur PC, Switch, PlayStation 5 et Xbox.

Au-delà des huit annonces initiales, l’inauguration de la Gamescom a eu lieu et a permis de recueillir des informations sur des projets déjà reconnus et fortement anticipés. En vrac, nous avons eu la chance de voir les premières images de Civilization VII (prévu pour le 11 février) ; que le jeu Indiana Jones et le Cercle Ancien pour PC, Xbox et, étonnamment, PlayStation 5, sortira le 9 décembre ; que le jeu de rôle multijoueur Dune Awakening sera aussi austère que prévu ; que le jeu basé sur la série Squid Game s’appellera Squid Game Unleashed ; enfin, le 10 décembre verra la sortie sur Prime Video de Secret Level, une série où chaque épisode est inspiré par un jeu vidéo différent.
Reutilisez ce contenu.