Le mercredi 21 août, deux grimpeurs espagnols, âgés de 26 et 27 ans, ont tragiquement perdu la vie en tombant de plusieurs centaines de mètres dans la région du Mont-Blanc. Cette information a été partagée par l’Agence France-Presse par l’intermédiaire du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix.
L’incident s’est produit juste avant 13h30 sur le Mont Blanc du Tacul, un sommet situé à 4248 mètres d’altitude, près du pilier Gervasutti. Les deux grimpeurs, accompagnés d’un autre collègue de 27 ans, « avaient l’intention de tester un bloc de roche avec leurs cordes pour une descente en rappel », a communiqué le PGHM. « Le bloc a cédé et le troisième alpiniste a vu ses compagnons tomber », dans une chute d’environ 350 mètres.
Le survivant, qui était sans téléphone et sous le choc, « est descendu un peu avant d’alerter une autre cordée qu’il a rencontrée », a précisé le PGHM.
Lors de leur arrivée en hélicoptère, deux secouristes de la sécurité civile ont « confirmé le décès des deux alpinistes ». Les corps sans vie ont par la suite été transportés à la base de secours de Chamonix, la DZ des Bois. Le survivant a été pris en charge à l’hôpital de Sallanches, en Haute-Savoie. Une enquête a été lancée par le parquet de Bonneville pour faire la lumière sur cette tragédie.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.