Voici une mise à jour sur la situation d’hier. Mercredi 21 août, le ministère de la santé du gouvernement Hamas en Gaza a fait part d’un bilan actualisé de 40 223 décès sur le sol Palestinien depuis le commencement du conflit avec Israël, désormais dans son onzeième mois. Selon un communiqué du ministère, au moins 50 personnes sont décédées lors des dernières 24 heures, tandis que le nombre total de blessés à Gaza s’élève à 92 981 depuis le 7 octobre.
Le 7 octobre, une attaque orchestrée par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza avait résulté en la mort de 1 199 personnes du côté israélien, majoritairement des civils, d’après un décompte d’Agence France-Presse (AFP) basé sur des données officielles. Parmi les 251 personnes kidnappées ce jour-là, 105 sont encore en captivité à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée.
Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a conclu sa tournée au Moyen-Orient, discutant de « la dernière occasion » pour une trêve. Ce mercredi, il a terminé sa tournée sans avoir réussi à faire avancer les plans pour une trêve à Gaza, laissant un avertissement aux deux parties, Israël et Hamas, que l’offre américaine qui reste en jeu pourrait être la « dernière chance ». Il s’agit de la neuvième visite de Mr. Blinken dans la région depuis le début du conflit à Gaza entre Israël et Hamas, suite à l’attaque sans précédent du groupe islamiste sur le territoire israélien le 7 octobre.
Selon les États-Unis, un cessez-le-feu à Gaza pourrait empêcher l’escalade de la violence régionale par une possible offensive contre Israël par l’Iran et ses alliés, y compris le Hezbollah libanais. Cette crainte provient en partie de l’assassinat du leader du Hamas à Téhéran le 31 juillet.
Au Liban, un dirigeant du Fatah palestinien a été tué lors d’une frappe israélienne
Des hostilités mortelles persistent aussi à la frontière Israélo-libanaise. Selon un membre du parti Fatah et une source de sécurité libanaise, un dirigeant du Fatah est mort mercredi lors d’une frappe israélienne à Saïda, une ville du sud du Liban. C’est la première fois en dix mois d’affrontements transfrontaliers qu’un membre de premier plan du parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est tué de cette manière.
Fathi Abou Al-Aradat, un haut fonctionnaire du Fatah, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que Khalil Maqdah, dirigeant des brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, la faction militaire du Fatah, a été la cible de la frappe israélienne à Saïda. Une source sécuritaire libanaise a précisé à l’AFP que c’est sa voiture qui a été visée, alors qu’il se déplaçait près des camps palestiniens bordant Saïda, la principale ville du sud du Liban. Un correspondant de l’AFP sur place a observé une voiture en feu et les secouristes retirant un corps des décombres.
Depuis l’engagement des hostilités à Gaza en octobre, le Hezbollah au Liban et ses partenaires, y compris le Hamas en Palestine, déclarent avoir mené des assauts sur Israël depuis le sud du Liban, cependant, Fatah n’a pas déclaré s’engager dans ces actes de violence. L’armée israélienne a répondu en effectuant des attaques intensives au Liban et en visant les dirigeants du Hezbollah et de ses associés libanais et palestiniens.
Au début du mercredi, le ministère de la santé au Liban a indiqué qu’une attaque nocturne d’Israël avait causé la mort d’au moins une personne et blessé 19 autres personnes à l’est du pays. Cela a eu lieu quelques heures après que quatre individus étaient morts lors d’une autre attaque dans le sud du pays.
Le Hezbollah a prétendu lancer des fusées Katioucha à différents sites militaires dans le nord d’Israël. L’armée israélienne a compté une centaine de projectiles lancés du Liban vers le nord d’Israël et le Golan syrien occupé. Aucun blessé n’a été rapporté.
Un enfant a perdu la vie et sept autres personnes ont été blessées à la suite d’un bombardement israélien dans le camp de réfugiés de Jabalia. Par ailleurs, trois personnes ont perdu la vie lors de bombardements nocturnes à Gaza, selon les services de secours civils de Gaza. Des témoins ont rapporté des bombardements à Khan Younès (sud), Jabalia (nord) et Deir el-Balah (centre).
L’armée israélienne a rapporté mercredi avoir touché « environ 30 cibles terroristes à Gaza » au cours de la journée écoulée. « Nos forces ont éliminé plusieurs terroristes armés et ont démantelé une part significative de l’infrastructure terroriste à Rafah » (sud) a déclaré un communiqué.
Utilisez à nouveau ce contenu.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.