Mercredi 21 août, l’Australie a donné son aval pour la réalisation d’un immense projet de ferme solaire dans sa région septentrionale. Le projet vise à devenir le plus grand de son genre sur la planète. Tanya Plibersek, la ministre de l’Environnement, a précisé que la production d’énergie de cette immense installation solaire serait suffisante pour approvisionner trois millions de ménages. Les composants clés du projet comprennent des panneaux solaires, des batteries et, finalement, un câble desservant l’Australie et Singapour.
Mme Plibersek a affirmé que ce projet positionnerait l’Australie comme un leader mondial dans le domaine de l’énergie verte, car ce serait la plus grande zone solaire sur terre. Le projet SunCable, couvrant 12 000 hectares, sera installé dans le Territoire du Nord, une région ensoleillée d’Australie. Il bénéficie du soutien du milliardaire technologique et activiste écologique, Mike Cannon-Brookes. Cette ferme solaire devrait produire quatre gigawatts d’énergie par heure pour usage domestique, et deux gigawatts supplémentaires seront exportés vers Singapour.
Actuellement, l’Australie est une grande exportatrice de charbon et de gaz, mais elle est gravement touchée par les conséquences du changement climatique, tels que des températures extrêmes, des inondations et des incendies de brousse. En 2022, l’énergie renouvelable a constitué 32% de la production totale d’électricité du pays, tandis que le charbon en constituait 47 %, selon les données gouvernementales les plus récentes.