Le journal Le Monde a fait savoir en 2020 qu’il avait découvert un album comprenant 377 photos de Paris sous l’occupation allemande pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Ces photos interdites accompagnées de commentaires sarcastiques, prises par un français, pourraient coûter la vie ou emprisonnement à l’époque. Notre journaliste, Philippe Broussard, co-directeur de la rédaction, a passé quatre ans à enquêter sur ces photos.
Au cours de son enquête, il a visité le Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne, où sont conservées d’autres photos de la même collection. En tout, la collection comprend plus de 700 clichés uniques de la capitale, pris entre 1940 et 1942. Il a aussi visité les coulisses du grand magasin Le Printemps, à Paris, où travaillait Renée Damien, détentrice d’une troisième partie de la série.
Grâce à de nombreuses archives et témoignages des descendants des acteurs de cette histoire, Philippe Broussard a réussi à identifier l’auteur de cet incroyable fonds photographique, sans doute le plus fourni du côté français, en dehors de la propagande, sur les deux premières années de l’Occupation. C’était Raoul Minot, un autre employé du Printemps, un héros oublié à la destinée tragique, dont vous pourrez découvrir les détails dans notre série d’articles ci-dessous.
La publication de cette série a suscité de nombreuses réactions de la part des lecteurs du Monde, qui ont envoyé des questions, des commentaires et ont exprimé le souhait d’apporter de nouvelles informations à cette série. Pour répondre à cet enthousiasme grandissant, nous organisons un chat en direct avec Philippe Broussard, qui sera prêt à répondre à toutes vos questions à partir de 14 h 30.
Notre série qui se décline en cinq épisodes raconte l’histoire d’un photographe inconnu et de ses centaines de photos secrètes du Paris occupé, ainsi que la recherche du commandant Leduc.
Renée Damien, employée chez Printemps, éprouvait une haine notoire envers les « Fritz ». Toujours à Courbevoie, on trouve l’ancien domaine d’un photographe anonyme, actif durant l’Occupation de Paris. Enfin, la destinée malheureuse de Raoul Minot, un héros laissé dans l’oubli, fait aussi partie de l’histoire.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.